Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prévenir les feux de récolte : tous acteurs !

Prévenir les feux de récolte : tous acteurs !

La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 54) lancent une campagne de prévention à destination du monde agricole, afin de lutter contre les feux de récolte sur le territoire.

Un contexte climatique de plus en plus favorable aux incendies
Si l’été 2021 a été assez humide, les conditions climatiques des dernières années ont été plus souvent marquées par la sécheresse et de fortes chaleurs, qui ont favorisé l'apparition de nombreux feux d’espaces naturels et agricoles. En 2019, 93 feux de récoltes ont été dénombrés en Meurthe-et-Moselle, générant des risques conséquents et un important surcroît d’activité pour les sapeurs-pompiers.

2022 : une moisson précoce dans un environnement chaud et sec
Des températures élevées en mai, peu de précipitations, un département placé en vigilance sécheresse depuis début juin sont autant de conditions qui peuvent favoriser le développement de feux sur les parcelles agricoles et les espaces naturels. À ceci, s’ajoute cette année un démarrage précoce des moissons (autour de trois semaines d’avance sur le calendrier habituel).

Une communication basée sur la prévention et les bonnes pratiques en cas d’incendie
Les campagnes lancées en 2020 et 2021, associées aux efforts des agriculteurs ont permis d’obtenir des résultats significatifs. C’est pourquoi, le SDIS 54 et la Chambre départementale d’agriculture se sont à nouveau associés pour informer les professionnels selon deux axes : les bonnes pratiques de prévention et la conduite à tenir en cas d’incendie.
La communication sera accompagnée d’une série de messages sur les réseaux sociaux et dans la presse agricole. La diffusion, sur le site web de la Chambre d’agriculture, d’une carte quotidienne des risques sur le département permet aux agriculteurs de mesurer le niveau de risques sur leur secteur et de mettre en œuvre des consignes précises préétablies.

Des mémos pour rappeler les bonnes habitudes afin de prévenir les risques et d'avoir les bons réflexes en cas de départ de feu