Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Energie > Méthanisation

Méthanisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec l’Accord de Paris et le Plan Climat, la France s’est fixée un objectif de production de 32% d’énergies renouvelables dans sa consommation finale brute d’ici 2030. La Meurthe-et-Moselle compte aujourd’hui 25 unités de méthanisation en fonctionnement, une dizaine d’unités en construction ou sur le point d’être mises en route et une dizaine de projets en cours. 

La méthanisation agricole peut-être aujourd’hui une réelle opportunité pour diversifier votre activité et vous assurer une source de revenus complémentaire.

Il s’agit cependant d’un nouveau métier dont il faut s’approprier tous les intrants et aboutissants pour faire naître des projets vertueux et durables.  La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle met ses conseillers spécialisés à votre disposition pour vous accompagner tout au long de vos projets de méthanisation, tant sur la partie étude que sur vos dossiers administratifs, ou encore dans le suivi des unités déjà en fonctionnement.

Formations

La méthanisation représente une activité nouvelle et demande un certain nombre de changements et d’adaptations au sein de l’exploitation agricole. Afin de prendre conscience de tout ce que ce nouveau métier implique, la Chambre d’agriculture vous propose des cycles de formation VIVEA qui vous permettront de faire le tour de la question, avec notamment des aspects :

  • Techniques : qu’est ce que je peux mettre dans un méthaniseur pour produire de l’énergie ? Comment sécuriser au maximum mon système et assurer la pérennité de ma ferme ? Quelle technologie est la plus appropriée à mon projet ?
  • Agronomiques : qu’est ce qu’une Culture Intermédiaire à Vocation Energétique ? Comment l’intégrer dans mon assolement pour garantir l’alimentation de mon troupeau ? Quelles sont les caractéristiques des digestats ? Comment les valoriser au mieux afin de diminuer ma consommation d’engrais de synthèse ?
  • Economiques : Quelle rentabilité pour quels investissements ? Quels sont les critères bancaires actuels ?
  • Juridiques : Quelles sont les possibles implications juridiques et fiscales d’un projet ?
  • Sociaux : Comment communiquer autour de mon projet pour une meilleure acceptation sociale ? Tout ce qu’on entend sur la méthanisation (odeurs, risques sanitaires, réduction du l’humus des sols etc.) : mythe ou réalité ? Comment répondre à ces questions ?

Le + : Cette formation peut également être montée pour des collectifs définis sur demande. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés pour participer à une prochaine session !

Pour connaître les prochaines sessions de formation avec Form'Agir - Service de formation des Chambres d'agriculture Lorraine, c'est par ici !

Etude de faisabilité

A chaque projet son contexte et ses objectifs ! Il est primordial de prendre le temps d’étudier la faisabilité de votre propre projet. La durabilité doit être garantie tant pour l’unité de méthanisation que pour les exploitations y participant, à travers des critères tels que la sécurité des approvisionnements, la rentabilité du système, le respect de la réglementation ou encore la limitation des impacts sur l’environnement. 

Cette étude se déroule en plusieurs phases :

  • Définition et sécurisation du gisement
  • Intégration du projet dans les systèmes de production de chacune des exploitations
  • Choix des critères technologiques du process avec notamment un appel à consultation auprès de constructeurs reconnus, et accompagnement dans la comparaison des offres
  • Détermination des besoins pour l’épandage des digestats
  • Estimation de la valorisation énergétique 
  • Réalisation du business plan du projet


Cette étude pourra être présentée aux financeurs tels que les organismes bancaires ou encore l’ADEME. Dans le dernier appel à projet pour subvention à l’investissement, avoir réalisé une étude de faisabilité était même un critère d’éligibilité.


Le + : cette étude est subventionnée à 70% par le dispositif Climaxion (ADEME et Région). La Chambre d'agriculture s'occuper de monter votre dossier de demande !

Pour découvrir notre prestation, cliquez ici

Accompagnement administratif

La Chambre d’agriculture vous accompagne dans la réalisation de vos démarches administratives telles que :

  • Le plan d’épandage
  • Le dossier d’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE)
  • Le dossier d’Agrément Sanitaire
  • Les dossiers de demande de subvention à la faisabilité et à l’investissement
  • Les dossiers de demande de paiement des subventions à l’investissement

Le suivi des unités en fonctionnement

La Chambre d’agriculture propose de vous accompagner dans le suivi de votre unité d’un point de vue :
•    Réglementaire : diagnostic des éléments à mettre à jour en cas de contrôle, mise à jour de l’Agrément Sanitaire, du plan d’épandage ou encore du dossier ICPE
•    Agronomique : prévisionnel d’épandage, échanges techniques entre les unités du département (réunions techniques, mise en place et visites d’essais)
•    Technico-économique : suivi de l’évolution des résultats économiques de l’unité et identification des marges de progrès

La méthanisation vertueuse, c'est possible !

La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle vous accompagne pour promouvoir sur son territoire une méthanisation vertueuse qui répond aux objectifs de développement des énergies renouvelables et de durabilité économique, sociale et environnementale. 
 

La Chambre d'agriculture défend le développement d'une méthanisation vertueuse. Découvrez de quoi il s'agit en vidéo ! 

Contact :

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Cosette PEREZ
Conseillère Énergie
Tel : 03.83.93.34.89

Amélia PRANDO
Secrétariat Service Agronomie - Environnement
Tel : 03.83.93.34.12

Publications méthanisation