Vous êtes ici : Accueil > Circuits courts > Collectivités : approvisionner localement la restauration hors domicile

Collectivités : approvisionner localement la restauration hors domicile

L'application de la loi EGALIM et l'approvisionnement de proximité : des enjeux forts pour les collectivités

50% de produits issus de l'agriculture biologique, sous signe de qualité et durables dans la restauration collective de tous les établissements ayant une mission de service public, dont au moins 20% de produits bio, c'est l'objectif à atteindre pour d'ici le 1er janvier 2022 dans le cadre de la loi EGalim (30 octobre 2018).

Le Plan National Alimentaire encourage le développement des circuits courts pour l'approvisionnement de la restauration collective et met l'accent sur la proximité géographique entre producteurs et consommateurs.

Faire appel à la Chambre d'agriculture dans vos projets alimentaires locaux, c'est :
  •     Une réponse organisée et professionnelle à vos enjeux pour aller vers une alimentation de proximité, durable.
  •     Une connaissance fine du tissu alimentaire local, des productions, des transformations et la possibilité de faire le lien entre l’hyper local, le départemental, le régional.
  •     Un accompagnement des nouvelles filières alimentaires de proximité.

Depuis 10 ans la Chambre d’agriculture développe une expertise sur l’approvisionnement local de la restauration collective. Cette expertise est reconnue au niveau régional et national.

Nous accompagnons ou avons accompagné plus de 20 collectivités locales et 3 "pays" pour le sourcing, le plan d’approvisionnement prévisionnel avec le double objectif de satisfaire la loi EGALIM avec des productions locales, les différents scénarios, les estimations budgétaires, l’appui à l’écriture des marchés (en gestion directe ou concédée). Au-delà de notre connaissance fine des agriculteurs, productions, filières de proximité, nous assurons un conseil opérationnel, neutre et indépendant.

Vous souhaitez mettre en place un plan d'action ?

Ayez le réflexe Chambre d'agriculture et découvrez notre offre de services approvisionnement local en RHD et loi EGALIM :

Contact :

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Nicole Le Brun
Responsable de projet
Alimentation de proximité - Restauration Hors Domicile
Tel : 03.83.93.34.09