Vous êtes ici : Accueil > Actualités > FORÊTS : La situation sanitaire reste préoccupante

FORÊTS : La situation sanitaire reste préoccupante

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La situation sanitaire des petites et moyennes forêts privées du secteur VBT du Lunévillois-Ouest reste préoccupante. Son amélioration sera fortement subordonnée aux conditions climatiques des années futures.

Les arbres peuvent connaître des troubles de leur fonctionnement, lorsqu’ils ont été écorcés, se développent dans une atmosphère polluée ou sont soumis à des conditions climatiques inadéquates (Excès de chaleur, déficit hydrique), etc. Ces troubles affaiblissent les arbres et les rendent de facto moins résistants aux attaques des différents agents pathogènes (Insectes, champignons, bactéries et virus). Or, une attaque importante d’un ou plusieurs de ces agents pathogènes peut provoquer à court ou moyen terme la mort des sujets atteints.

Le secteur VBT (Valorisation Bois et Territoires) du Lunévillois-ouest s’étend sur une centaine de communes situées autour de Lunéville. Il comprend 6000 ha de petites et moyennes forêts privées (hors PSG), dans lesquelles le hêtre, le chêne et le frêne sont représentés dans une forte proportion. Profitons de ce début d’année pour effectuer un focus sur la situation sanitaire de l’année écoulée concernant ces trois essences au sein des forêts privées de ce secteur.

Malgré des conditions climatiques favorables en 2021, les hêtres et les chênes n’ont pas encore retrouvé en 2022 leur pleine vitalité du fait de l’accumulation des stress thermiques et hydriques, qu’ils ont subis en 2018, 2019 et 2020. Les volumes résultant de l’exploitation des hêtres et des chênes dépérissants ont de ce fait encore augmenté en 2022. Le chêne pédonculé, dont les besoins en eau sont plus importants que ceux du chêne rouvre, a davantage souffert que ce dernier.  Des conditions stationnelles défavorables comme une faible profondeur du sol ou une exposition chaude (etc.) ont aggravé le dépérissement de ces essences.

Depuis plus de dix ans, le frêne est atteint par la chalarose, maladie due à un champignon. A l’image de tous les champignons, la chalarose a besoin d’humidité pour se développer et se propager. Après trois années défavorables, l’année 2021 a de ce fait été propice au développement de cette maladie. L’année 2022, qui a connu une période estivale caniculaire avec très peu de pluie, a pourtant été caractérisée par une baisse de la récolte des frênes par rapport aux deux années précédentes. Mais, cette baisse n’est pas forcément le reflet d’une amélioration sanitaire de cette essence. Elle s’explique peut-être par d’autres facteurs comme une diminution de la ressource ou un redéploiement des exploitations vers d’autres essences comme le hêtre ou le chêne, etc.

Crédits photos : CDA54. Tous droits réservés ©.

La situation sanitaire des petites et moyennes forêts privées du secteur VBT du Lunévillois-Ouest reste préoccupante. Son amélioration sera fortement subordonnée aux conditions climatiques des années futures. Espérons que ces dernières soient suffisamment tempérées et pluvieuses pour permettre une atténuation de l’affaiblissement des ces trois essences !

Votre contact :

Jean-Marie Sylvestre
Conseiller forestier pour le secteur VBT du Lunévillois-Ouest - Site de Moncel-Lès-Lunéville.

Tél : 06 87 97 19 20 - jean-marie.sylvestre@remove-this.meurthe-et-moselle.chambagri.fr

 


Actions d’animation et d’accompagnement pour une mobilisation durable et groupée de la ressource bois, projet soutenu par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.