Vous êtes ici : Accueil > Foncier et territoire > Forêt : Valorisation du bois et territoire

Forêt : Valorisation du bois et territoire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Achevés en 2017, les Plans Pluriannuels Régionaux de Développement Forestier (PPRDF) d’Alsace et de Lorraine ont permis en partenariat avec le CRPF la mobilisation de 424 000 m3 de bois, la réalisation de 140 km de desserte desservant 5 200 ha, l’agrandissement des unités de gestion à hauteur de 2 900 ha ainsi que la signature d’un millier de documents de gestion durable.

Pour poursuivre cette dynamique dès 2018, la Chambre d’agriculture de Meurthe et Moselle a regroupé, avec les Chambres d’agriculture de Meuse, de Moselle, des Vosges, d’Alsace et la Chambre Régionale d’agriculture du Grand Est, ses activités de développement forestier, d’agroforesterie et de promotion du bois au sein d’un service commun « Valorisation du Bois et Territoire ».

Le programme Valorisation du Bois et Territoire (VBT) des Chambres d’agriculture du Grand Est a été élaboré en cohérence avec le cadrage national adopté en février 2018 et en partenariat notamment avec le CRPF Grand Est et les Communes Forestières.

Ce cadrage proposait 14 Actions de Développement de la Filière forêt-bois dont 10 ont été retenues dans le programme régional Grand Est.

Pour mettre en œuvre et décliner ces 10 actions, les Chambres d’agriculture d’Alsace, de Meurthe et Moselle, de la Meuse, de Moselle, des Vosges et la Chambre régionale d’Agriculture du Grand Est engagent 28 de leurs collaborateurs ce qui représente 15.5 ETP (Equivalent Temps Plein).

Ces 10 Actions de Développement de la Filière forêt-bois déclinent les thématiques suivantes :

  • Organiser la cohérence et la valorisation des actions de développement des Chambres d’agriculture,
  • Accompagner la structuration du foncier agricole et forestier
  • Contribuer à la mobilisation durable des bois sur des secteurs prioritaires d’interventionen faveur des petites forêts privées
  • Accompagner le développement des systèmes agro forestiers
  • Promouvoir l’utilisation du bois d’œuvre issu de ressources locales dans la construction des habitats et des bâtiments agricoles et ruraux
  • Promouvoir le bois énergie
  • Mettre en place des Associations syndicales autorisées, des Associations syndicales libres de Gestion Forestière, élaborer des schémas de dessertes et réaliser une animation territoriale pour la création de dessertes structurantes permettant une exploitation durable des massifs forestiers,
  • Conduire des actions d’animation, de conseil, d’information et de formation pour mobiliser et valoriser les bois et les territoires auprès des sylviculteurs et acteurs du territoire

Pour chaque Action de Développement, les objectifs, les actions à mener, les indicateurs de résultats et les partenaires pressentis sont clairement explicités.

Les chambres d’agriculture du Grand Est s’inscrivent ainsi clairement et pleinement aux cotés de l’ensemble des partenaires de la filière forêt bois régionale pour contribuer à son développement.

Les Chambres s'engagent pour le développement forestier dans les territoires

En savoir +

 

Rapport d'activités 2019 Valorisation du Bois et Territoires :  panorama d'activités des Chambres d'agriculture 2019

Rapport d'activités 2018 Valorisation du Bois et Territoires

Le mémento à télécharger sur le site de l'IFN - IGN

Le mémento La forêt en chiffres et en cartes – édition 2018 – rassemble dans 32 pages les principaux chiffres, cartes et informations sur la forêt française issus des campagnes d’inventaire 2013 à 2017 de l’IFN - IGN.

Accompagner la structuration du foncier forestier

Visite conseil – Mobilisation durable et renouvellement de la ressource

La Chambre d’agriculture de Meurthe et Moselle en partenariat avec le CRPF, le syndicat des propriétaires forestiers de Meurthe et Moselle, les communes forestières, les opérateurs économiques et l’interprofession, met en œuvre les actions forestières du programme pluriannuel d’actions du service commun pour la période 2018-2024 sur le secteur du Lunévillois Ouest.

SECTEUR VBT DU LUNEVILLOIS OUEST

La Chambre d’agriculture de Meurthe et Moselle apporte aux propriétaires sylviculteurs forestiers privés qui le souhaitent une partie de l'information nécessaire à une bonne gestion de leur forêt sur la base d’une visite-conseil. Elle facilite le regroupement des parcelles forestières à l'échelle d'une ou de plusieurs propriétés pour améliorer leur gestion forestière, mobiliser durablement le bois pour contribuer à l’approvisionnement de la filière bois régionale en lien avec les opérateurs économiques et assurer le renouvellement des peuplements.

 

Des actions d'animations soutenues par