Vous êtes ici : Accueil > Pratique > Publications > Description de la gestion des produits résiduaires organiques sur un territoire de la plaine haut-rhinoise

Description de la gestion des produits résiduaires organiques sur un territoire de la plaine haut-rhinoise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les produits résiduaires organiques (PRO) représentent des enjeux majeurs en termes agronomique, environnemental et sociétal. Le recyclage de ces matières, englobant de nombreux acteurs, permet de produire de la biomasse en valorisant les déchets et en réduisant les apports en engrais minéraux.

C’est dans ce contexte que le projet PROTERR a été conçu afin de maximiser les bénéfices des PRO à l’échelle du système de culture et du territoire. Une partie de la plaine Haut-Rhinois est, ainsi étudiée, afin de simuler les comportements des agents du territoire et les impacts économiques et environnementaux engendrés. L’outil utilisé est MAELIA qui doit être alimenté de données recueillies en amont. L’objectif de cette étude a donc été (1) de comprendre la demande en PRO (=le comportement des agriculteurs) et (2) l’offre en PRO (=les flux) sur ce territoire pilote, de formaliser les données afin de décrire la situation actuelle et (3) de proposer des scénarios alternatifs à évaluer. De nombreux acteurs ont été rencontrés pour récolter les informations. La formalisation de ces dernières, pour l’outil MAELIA, passe par la localisation et le fonctionnement de l’offre, la construction de règles logistiques définissant l’application ou non d’un PRO et la construction de règles de décisions décrivant les conduites des cultures avec PRO. Les résultats montrent que le territoire, est marqué par un manque en PRO par rapport à la demande, ce qui va se traduire par une gestion logistique  dirigée essentiellement par l’offre. Néanmoins, des différences de conduites ont pu être notées entre les utilisateurs de PRO d’origine agricole et les utilisateurs de PRO d’origine non-agricole. La saisie de ces données permettra de simuler l’impact de la gestion actuelle des PRO, afin d’orienter les acteurs dans la conception de scénarios alternatifs, puis de sélectionner  les scénarios les plus prometteurs suite à leur évaluation. En effet, les acteurs du territoire, tels que les pouvoirs publics et les agriculteurs, s’interrogent de plus en plus sur l’autonomie énergétique et sur l’autonomie en intrants. Des modifications pourront avoir lieu dans le paysage agricole. Par exemple, le développement de la méthanisation est un scénario en réflexion qu’il est important d’étudier à travers l’outil MAELIA encore construction.