Vous êtes ici : Accueil > Actualités > S'informer et se former pour réussir sa transmission

S'informer et se former pour réussir sa transmission

Une trentaine d’exploitants agricoles étaient présents aux deux réunions de la transmission organisés par le Point Info Tranmission (animé par la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle) les 25 et 29 novembre derniers.

Organisés sous forme d’ateliers d’échange, ces rendez-vous ont permis aux participants de rencontrer des experts de la transmission (Cerfrance Adheo, Safer, MSA Lorraine, PAI, Chambre d’agriculture). Ils ont pu s’informer sur les démarches et réflexions à mener pour organiser leur transmission et préparer leur fin de carrière en toute sérénité. Une démarche utile, car trouver un repreneur, comprendre les mécanismes des droits à la retraite, transmettre son foncier ou encore estimer la valeur de son entreprise, sont autant de questions qui méritent réflexion, conseil et échange avec ses pairs.

Au vu du succès de ces initiatives, de nouveaux Rendez-Vous de la Transmission
seront proposés début février 2022 sur les autres secteurs du département (Pays haut, Lunévillois) :
8 et 13 février 2023.

Prendre en compte l’aspect humain de la transmission

Au-delà de l’aspect technique de la transmission de son exploitation, la prise en compte de l’aspect humain lié à la cessation d’activité et au passage de relai avec un repreneur, qu’il soit dans le cadre familial ou non, est un enjeu réel. C’est pourquoi, la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, via le service Form’Agir propose une formation pour aider les agriculteurs et agricultrices à appréhender le changement, à mieux comprendre le fonctionnement des nouvelles générations pour favoriser une collaboration sereine.

Organisée sur deux jours, les 08 et 13 février 2023, les stagiaires seront amenés à trouver leur propre stratégie pour accepter et mettre en œuvre ce changement de manière proactive. En comprenant les caractéristiques des générations X, Y et Z, ils pourront mesurer individuellement le chemin à parcourir pour instaurer une communication efficace, de confiance, pour se comprendre et pouvoir ainsi collaborer avec un jeune repreneur.

Point Info Transmission (PIT 54) 03.93.93.34.13 - pit54@meurthe-et-moselle.chambagri.fr

Conseil gratuit sur rendez-vous.

Répertoire Départ Installation

Secrétariat Installation - Transmission, Chambre d’agriculture 54 - 03.83.93.34.13

Faites publier gratuitement votre de reprise d’exploitation.

Prochaine formation « Réussir sa transmission : les aspects humains » les 08 et 13 février 2023 à Laxou

Cette formation s’adresse aux futurs cédants souhaitant cesser leur activité. L’objectif : préparer au mieux sa fin de carrière et sécuriser ce changement de vie ».

Contact : Marie-Reine Cornelis, Conseillère Transmission - Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle - 03.54.51.20.33

Ces actions bénéficient du soutien de la Région Grand Est et du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle
5, Rue de la Vologne
54520 - Laxou

A lire aussiEn savoir plus