Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Session - mars 2022

Session - mars 2022

La session de la Chambre d'agriculture s'est tenue ce lundi 21 mars à Laxou, présidée par Laurent Rouyer, président de la Chambre d'agriculture, en présence de Barbara Thirion, élue du Conseil départemental déléguée à l’agriculture.

Le président de la Chambre d'agriculture a ouvert la session sur un point de conjoncture, lors duquel il a invité les représentants des filières (lait, viande, céréales, vins, forêt...) à s'exprimer. Malgré des courts hauts pour certaines filières et de la satisfaction sur la qualité des productions 2021 pour le vin notamment et une sortie de crise sanitaire qui semble s'amorcer, une inquiétude a été exprimée par l'ensemble des participants sur la hausse du prix des matières premières et les conséquences possibles du conflit entre la Russie et l'Ukraine.

Le directeur, Richard Cherrier, a ensuite présenté le compte financier de la Chambre d'agriculture pour l'année 2021, lequel a été voté à l'unanimité par les membres élus de l'assemblée. Les autres résolutions votées par les membres élus présents concernent :

• La composition du comité d'agrément du réseau Bienvenue à la ferme
  • La mise à jour de l’indemnité de caisse et de responsabilité (ICR) de l’agent comptable
  • La mise en oeuvre et la tarification d'une nouvelle prestation de service portant sur un accompagnement des éleveurs sur un "Suivi annuel nutrition élevages ruminants"

Une motion a également été votée en faveur d'un "soutien à l'approvisionnement en énergie et en matières premières" face aux impacts du conflit russo-ukrainien sur les prix et l'approvisionnement de l'énergie.

La session a été l'occasion de présenter le rapport d'activité interactif de la Chambre d'agriculture pour l'année 2021.

Le focus thématique de cette session portait sur les engagements de la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle en matière d'agriculture et de gestion de l'eau. Une présentation détaillée des actions menées par la Chambre d'agriculture a été proposée par les conseillères agronomie-environnement, avec l'appui de Corinne Revest, responsable du service et de Jérémy Jenneson, vice-président de la Chambre d'agriculture.

Parmi les leviers d'action en faveur de la qualité de l'eau activés par la Chambre d'agriculture avec les agriculteurs du département, on retiendra :

• la promotion et l'accompagnement des agriculteurs sur : les systèmes à Bas Niveau d'Impact (BNI), l'Agriculture Biologique (AB), l'Herbe et l'Elevage à l'Herbe
  • des approches territoriales en lien avec les acteurs locaux du territoire (syndicats de rivières et des eaux, collectivités...) notamment sur les animations sur les zones de captage, les opérations Agri-Mieux, journées techniques, mais aussi via l'accompagnement à la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), les Fermes Ambassadrices de la Biodiversité en partenariat avec le Conseil départemental
  • une équipe pluridisciplinaire impliquant 18 conseillers de la Chambre d'agriculture pour un équivalent de 7 ETP

La parole a ensuite été donnée à Barbara Thirion, élue du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en charge de l'agriculture, qui est notamment revenue sur l'enjeu de l'eau et de sa gestion pour l'avenir, a rappelé le soutien du Conseil départemental à l'agriculture.