Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PAC : c'est le moment d'anticiper et de s'informer !

PAC : c'est le moment d'anticiper et de s'informer !

La future PAC 2023 – 2027 annonce des changements sur les exploitations céréalières et polyculture élevage. Ces évolutions vont avoir un impact sur l’assolement de la campagne 2022/2023. Pour gérer au mieux votre exploitation, il est primordial de s’informer sur ces changements pour éventuellement anticiper sur son système.

C’est pourquoi, la Chambre d'agriculture a organisé 5 webinaires entre novembre et décembre. Plus d'une centaine de personnes ont répondu présentes, adhérents déjà accompagnés par la Chambre d'agriculture pour leur déclaration PAC, adhérents gestion de parcelle... Il faut rappeler que chaque année, la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle accompagne déjà près d'un tiers des exploitations du département à l'occasion dans leur déclaration PAC.

Un format de réunion apprécié

Pour que l’information délivrée soit la plus claire possible, nous avons opté pour des réunions numériques à thèmes en fonction des types d'exploitation : grandes cultures, élevage. Sur un format court d’une heure et demie, les conseillers de la Chambre d'agriculture a ainsi pu présenter les les informations essentielles impactant les exploitations agricoles. Un temps d'échange a également permis à chacun de poser toutes ses questions sans se déplacer.

Grandes cultures

Corinne Revest, responsable du service Agronomie-environnement, et Chloé Parisot, conseillère agro-environnement, ont animé une présentation concernant les changements à prévoir sur l’atelier grandes cultures. L’intégration du paiement vert dans la conditionnalité va avoir un impact fort sur les  systèmes d’exploitation, notamment au niveau des éléments non productifs à avoir sur les terres labourables (haies, bandes tampons….)  ainsi que la nouveauté avec les éco-régimes.

Aides animales

Florian Boyer, conseiller élevage allaitant, a présenté les grands changements de la future PAC sur les aides animales. La principale évolution est le transfert de l’aide à la mère vers une aide à l’UGB, un point positif pour les systèmes naisseurs engraisseurs ou système lait avec jeunes bovins, bœufs ou vache allaitantes. Le conseiller a rappelé l’intérêt de réfléchir à son système d’exploitation dans sa globalité, cultures et élevage, pour cette future PAC.

Notez les prochaines dates

La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle vous invite à deux prochaines dates de webinaires :

• 17 janvier de 13h45 à 15h pour l’atelier grandes cultures
  • 25 janvier de 11h à 12h30  pour l’atelier élevage

Inscriptions auprès du mail du secrétariat :  agronomie-environnement@meurthe-et-moselle.chambagri.fr ou par téléphone au 03.83.93.34.12