Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mi-parcours pour le repérage Agricole Territorial des cédants du Pays Terres de Lorraine

En novembre dernier, la Chambre d’agriculture de Meurthe et Moselle lançait un repérage agricole territorial des cédants sur le Pays Terres de Lorraine.

Un projet qui avance rapidement, puisque sur les quelques 200 agriculteurs de plus de 55 ans identifiés sur ce territoire, la moitié a déjà été contactée à la mi-février 2021.

L’objectif de cette initiative est avant tout de permettre un état des lieux et de connaître l’état d’esprit des agriculteurs sur la transmission de leur exploitation.

Elle vise également à connaître le devenir des fermes, afin de favoriser la transmission et le renouvellement des générations qui représente un véritable enjeu pour l’agriculture et les territoires.

Ce sont plus de 100 agriculteurs qui ont été appelés par la Chambre d’agriculture, sur les quatre communautés de communes du Pays Terres de Lorraine. 90% des personnes contactées ont accepté de répondre à l’enquête. Marie-Reine Cornelis, en charge du projet a rencontré chacun d’entre eux personnellement lors d’un entretien visant à identifier leur situation, connaître leurs interrogations et leurs besoins : préparation de la retraite, cessation, transmission, évaluation de leur outil  & reprise, trouver un repreneur, etc. Ces rendez-vous sont également l’occasion d’informer les agriculteurs des appuis dont ils peuvent bénéficier dans leurs démarches : Point Info Transmission (PIT), Annuaire RDI mettant en relation cédants et jeunes souhaitant s’installer…

« Cette enquête d’ampleur se déroule bien, indique Marie-Reine Cornelis,l’initiative est bien accueillie par les agriculteurs que je contacte. C’est parfois un moment clé de la vie de leur exploitation, que certains ont déjà très bien anticipé mais qui parfois est également source d’interrogations, d’inquiétudes au regard des démarches à mener, de l’avenir de l’exploitation. »

Une enquête qui arrivait au bon moment pour Pierre Marlier, agriculteur à Benney : « lorsque la Chambre d’agriculture m’a contacté, j’étais déjà dans la réflexion concernant ma future retraite, mais je n’avais encore entrepris aucune démarche. Mon exploitation devrait être reprise par mon fils. Cela est prévu depuis un moment. Néanmoins les activités devraient évoluer, sans bovins mais avec des chevaux. » Pierre Marlier ajoute « la transmission implique de nombreuses démarches administratives. Grâce à l’enquête, j’ai découvert l’existence du Point Info Transmission. Nous avons ainsi pu évoquer notre projet avec Sabine Morhain, conseillère à la Chambre d’agriculture lors d’un rendez-vous dédié. Elle nous a informés et à l’issue du rendez-vous elle nous a fourni une synthèse de l’ensemble des actions à mener ces deux prochaines années. Depuis, nous avons d’ailleurs entamé les démarches auprès de la MSA… Je n’hésiterais pas à conseiller à d’autres agriculteurs de se faire accompagner. Préparer notre retraite est forcément quelque chose de neuf pour nous.»

Pierre Marlier accueillant des enfants sur son exploitation

Pierre Marlier, agriculteur à Benney accueillant des enfants sur son exploitation dans le cadre des fermes pédagogiques. Crédits photo : Pierre Marlier.

L’enquête auprès des agriculteurs de plus de 55 ans du territoire financée par la Région Grand Est et le Pays Terres de Lorraine devrait se poursuivre jusqu’au printemps auprès des agriculteurs de plus de 55 ans. Elle permettra afin de permettre une cartographie précise du territoire et de favoriser le renouvellement des générations et la reprise des exploitations. La prochaine étape sera une réunion technique avec les élus des communautés de commune du Pays Terres de Lorraine.

Une action soutenue par l'Union Européenne.