Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Chambre d'agriculture accompagne RTE et les agriculteurs du département

La Chambre d'agriculture accompagne RTE et les agriculteurs du département

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le contexte de travaux de renforcement du réseau électrique entre Val de Meuse et Val de Moselle.

Depuis 2002, RTE travaille à la reconstruction de la ligne haute tension entre Vandières et Void. Aujourd’hui, il reste à reconstruire la portion entre Lagney et Vandières qui date de 1940. Pour cela, RTE, en concertation avec les différents services de l’Etat, a dessiné un nouveau tracé pour limiter les impacts humains, paysagers, agricoles ou encore écologiques du projet. Les travaux forestiers ont ainsi démarré au mois de septembre 2023 tandis que les travaux sur terres agricoles devraient démarrer en novembre pour courir jusqu’en 2025 avec la phase de démontage de l’ancienne ligne. 

Ces travaux seront donc décomposés en plusieurs phases, en commençant par l’aménagement des pistes d’accès pour les engins, puis la création des fondations avant l’élévation des pylônes. Enfin, une fois la nouvelle ligne installée, l’ancienne sera démantelée. 

Dans ce contexte, la Chambre Départementale d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et la FDSEA accompagnent RTE et les exploitants, en veillant à ce que les dommages causés lors des travaux soient dédommagés à leur juste valeur. 

Le projet et ses impacts sont expliqués plus en détail dans une bochure disponible ici.

--

Contactez Airy PICHON pour plus d'information : 03 54 51 20 23 - 06 15 26 01 33
airy.pichon@remove-this.meurthe-et-moselle.chambagri.fr