Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Formation ostéopathie animale

Formation ostéopathie animale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une formation proposée par la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle et animée par Lila Achard, Ostéopathe animalier, qui s'est tenue le 12 janvier.

L’ostéopathie, une méthode préventive et douce pour les animaux.

 

Treize agriculteurs ont été sensibilisés à cette pratique encore méconnue et pourtant très ancienne, lors d’une formation proposée par la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle le 12 janvier dernier.

Lila Achard, spécialisée dans les soins apportés aux chevaux et aux vaches, était présente pour animer cette journée, une passionnée installée depuis bientôt 6 années à Voinémont (54). Le principal objectif de l’apprentissage de l’ostéopathie est d’apporter aux éleveurs un nouveau moyen d’observer leurs animaux, avec une sensibilité nouvelle et une perception différente. L’acquisition de ces ressentis permet de pratiquer une médecine préventive, et ainsi déceler des anomalies de comportement du quotidien.

Des dysfonctionnements bien souvent signent de maux plus profonds, peuvent ainsi être pris à temps pour éviter l’apparition de pathologies plus conséquentes pour l’animal et pour l’élevage. L’ostéopathie apporte un bien être à l’animal qui sera alors dans de meilleures conditions pour assurer sa production.  

Pour soulager ces maux, des gestes simples peuvent être pratiqués, sans aucun risque pour l’animal. Pour ce faire, l’éleveur devra les appliquer dans les meilleures conditions, et instaurer un climat de confiance.

Une méthode qui a déjà fait ses preuves, en témoigne Emeline Clauss du GAEC des Champs Montants à Herimenil (54), qui fait appel régulièrement à Lila, « la pratique régulière de séances d’ostéopathie sur une vache âgée, a permis de réduire considérablement ses problèmes de crampes », Emeline a elle-même déjà effectué des soins sur ses vaches « lors d’un vêlage, j’ai exercé une pression sur le bassin de la vache, pour ainsi aider l’ouverture de son bassin ».

Une pratique ancestrale qui a de l’avenir, à une époque où le bien-être animal devient une priorité.


Si cette formation vous intérèsse, n'hésitez pas à contacter Lionel Charpentier, conseiller en productions animales, à la Chambre d'agriculture 54.
Contact : SECRÉTARIAT ÉCONOMIE ÉLEVAGE
Sophie BERARD - Assistante - 03.83.93.34.11
elevage@remove-this.meurthe-et-moselle.chambagri.fr