Vous êtes ici : Accueil > Actualités > BILAN DES RENCONTRES AVEC LES ELUS DES TERRITOIRES

BILAN DES RENCONTRES AVEC LES ELUS DES TERRITOIRES

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les élus de la Chambre d’agriculture s’étaient fixés pour objectif 2020-2021, de rencontrer les nouveaux élus de l’ensemble des communautés de communes. Le but étant de mieux faire connaître la Chambre, ses missions, ses actions et services à destination des collectivités. Un panorama agricole à l’échelle de chaque collectivité a également été présenté à chaque rencontre, afin de leur permettre de prendre pleinement conscience de la place de l’agriculture sur leur territoire.

De nouveaux supports de communication et de nombreuses thématiques abordées

Afin de servir de support aux réunions, plusieurs documents de communication dédiés ont été créés pour l'occasion : 22 infographies sous forme de posters pour présenter le panorama agricole de chaque communauté de communes, autant de livrets "bilan" des actions menées sur chacun des territoires au cours des 5 dernières années, catalogue...

Lors des rencontres, ces supports ont été très bien accueillis par les acteurs présents qui en ont souligné la qualité. Plusieurs collectivités ont souhaité les réutiliser dans le cadre de commissions, publications ou sur leurs sites web. Les données agricoles partagées ont également pu servir dans la construction des projets stratégiques locaux.

Les échanges ont été globalement riches et ont permis d'aborder les questionnements, les besoins des collectivités et les domaines d'expertise de la Chambre d'agriculture pour les accompagner, tels que : l'aménagement de l'espace, l'accompagnement de projets, la valorisation des produits locaux via les circuits courts et la restauration hors domicile, la gestion de la ressource en eau, la biodiversité, l'environnement, les énergies renouvelables, l'économie circulaire...D’autres sujets ont également été abordés lors des réunions en lien avec l’actualité des territoires ou des programmes plus larges (Programme Alimentaire Territorial sud 54, attractivité des territoires, opération de collecte de pneus ENSIVALOR, renouvellement des générations en agriculture, agro-écologie...). 

Plusieurs élus ont manifesté leur souhait d’approfondir certains sujets. Les réunions ont aussi permis de constater l’inquiétude de certains élus sur certains sujets agricoles ou encore le changement climatique et son impact. La question du lien entre agriculture et société a également fait partie des échanges.

Un bilan très positif

Cette initiative inédite a été appréciée des collectivités rencontrées. Elle a permis aux 10 élus référents des territoires et aux 3 conseillères en développement local de la Chambre d’agriculture mobilisés de rencontrer et d’échanger avec 61 élus et 31 agents des territoires de 18 communautés de communes. Un bilan satisfaisant considérant le contexte de crise sanitaire, qui a rendu parfois difficile l’organisation de rencontres « en présentiel ».

Les rencontres ont également été l’occasion de signer 2 nouvelles conventions de partenariat entre les territoires et la Chambre d’agriculture. Certaines communautés de communes ont également mis en place des commissions agricoles. 

Ces échanges ont permis de mesurer l’intérêt des collectivités pour leur économie agricole et de mettre en lumière la nécessité de poursuivre l’échange avec élus et responsables des territoires pour mieux faire connaître l’agriculture du département, ses réalités, ses enjeux et ses transitions. Les connexions réalisées lors de ces réunions doivent permettre de favoriser une meilleure prise en compte de l’agriculture dans les projets de territoire et l’émergence de projets en lien avec l’activité agricole, pour lesquels la Chambre d’agriculture est un interlocuteur incontournable reconnue pour son expertise.

Depuis ces rencontres en octobre 2021, plusieurs actions et projets ont été initiés ou poursuivis dans les territoires. Une dynamique qui devrait se développer en 2022.

Illustration : Elus de la Chambre d'agriculture et conseillères à la rencontre des élus dans le Saintois

TERRALTO : notre offre de service pour répondre à vos enjeux de territoire

Vous êtes élu ? Vous souhaitez développer votre territoire et mener des projets d’aménagement du territoire en prenant en compte le foncier agricole ? Vous avez l’ambition de structurer et valoriser l’offre alimentaire locale ou de gérer durablement la ressource en eau et la qualité de l’air ? Vous aimeriez accompagner la transition énergétique, favoriser la biodiversité ou encore encourager l’économie circulaire ?

Nos conseillers de la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle sont à votre écoute et vous proposent conseil, formations, expertise pour vous accompagner au quotidien, dans une vision concertée et au plus près de vos réalités de terrain.

Nos points forts : notre expertise, notre ancrage local et la concertation

Pour toujours mieux répondre à vos besoins, nous avons structuré notre offre de service TERRALTO autour de plusieurs thèmes d'intervention :  

-    l’aménagement de l'espace (Foncier, PLUi)
-    l’accompagnement de projets (programme HVE ) 
-    la valorisation les produits locaux (circuits courts et RHD)
-    la gestion de l'eau (bassin versant, captage, retenue collinaire)
-    la biodiversité, l'environnement  et les paysages
-    la transition énergétique  (PCAET, méthanisation)
-    l'économie circulaire (déchets verts et biodéchets) 
-    le conseil juridique

 (cliquez sur l'image ou sur ce lien pour consulter ou télécharger le document)

Vous avez un projet qui n’est pas répertorié dans notre offre ? Contactez nos conseillers pour construire ensemble une offre sur-mesure !

Une équipe experte à votre écoute

Elus et conseillères sur le territoire

Responsable de service - Philippe LEROY - 03 83 93 34 72 - 06 27 66 73 84 - philippe.leroy@remove-this.meurthe-et-moselle.chambagri.fr

Secrétaire Collectivités & Développement local - Olivier HUGUET - - 03.83.93.34.05 - collectivites@meurthe-et-moselle.chambagri.fr

Conseillères Développement local :

Laurine CAMPANELLA - 03.83.93.34.14 - 07.87.70.88.39 - laurine.campanella@remove-this.meurthe-et-moselle.chambagri.fr

Annelise LOUYOT - 03.83.93.34.90 - 07.87.70.89.47- annelise.louyot@remove-this.meurthe-et-moselle.chambagri.fr

Fabienne PORTET - 03.83.93.34.16 - 07.87.53.57.90 - fabienne.portet@remove-this.meurthe-et-moselle.chambagri.fr