Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bassin versant du Rupt de Mad : démarche partenariale pour une eau de bonne qualité, avec des pratiques agroécologiques

Le bassin versant du Rupt de Mad est un territoire rural de 46 communes pour 10 000 habitants avec environ 160 agriculteurs concernés sur le territoire. Il est situé à cheval entre deux départements : Meuse et Meurthe-et-Moselle.

Ce bassin versant permet l’alimentation en eau potable de 200 000 habitants de façon directe et 200 000 supplémentaires en secours soit 400 000 habitants dans la région Messine.

L’opération Agrimieux, historiquement Fertimieux existe depuis 1995 sur le bassin versant du Rupt de Mad. Depuis 2017, suite aux pics de nitrates de l’automne 2016, le groupe Filière Rupt de Mad s’est mis en place dans le but de trouver des solutions pérennes en faveur de la qualité de l’eau et étudier les possibilités de productions et de filières à valoriser sur le bassin versant.

Ce groupe est piloté par les deux Chambres d’Agricultures 54 et 55 et intègre les deux communautés de Communes – Mad et Moselle et Côtes de Meuse Woëvre-, le SAGE, la Mosellane des Eaux et le Syndicat des Eaux de la Région Messine, Metz Métropole, le PNRL et l’Agence de l’Eau. Il a pour objectif de mener une réflexion avec une approche système et filière en plus des raisonnements sur les pratiques culturales des exploitations agricoles. Ces démarches doivent être à la fois économiquement rentables et avoir un impact positif sur la qualité de l’eau.

3 axes de travail sont étudiés :
-    un axe Bas Niveau d’impact pour encourager la remise en herbe sur le territoire et le maintien des prairies existantes, le maintien de l’élevage et la valorisation des productions sont primordiales pour maintenir ces surfaces fourragères, pour faire la promotion des systèmes à bas niveaux d’impacts dont  l’agriculture biologique,
-    un axe énergie pour accompagner la méthanisation vertueuse sur le bassin versant
-    un axe débouchés et filières pour valoriser les surfaces

Les agriculteurs du territoire sont accompagnés pour changer et améliorer leurs pratiques tout en préservant des résultats économiques permettant d’assurer leur résilience. Depuis 2018, plus de 2400 ha ont été convertis à l’agriculture biologique,
613 ha ont été remis en herbe et 354 ha ont été implantés en cultures à bas niveaux d’impacts.
Pour aller plus loin et proposer un panel de solutions aux agriculteurs, 2021 est marqué par le projet des Paiements pour Services Environnementaux. Le Syndicat des Eaux de la région messine accompagne les agriculteurs pour les services écosystémiques rendus à la qualité de l’eau, avec l’appui financier de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.

L’ensemble des actions menées par les Chambres d’Agriculture 54 et 55 s’inscrivent également dans un partenariat gagnant-gagnant avec les autres acteurs du territoire :
• Intégration du territoire du Rupt de Mad dans le PAT de Metz Métropole
• Valorisation de la viande à l’herbe avec la Marque Parc, la mise en place de mesures agro-environnementales remise en herbe et l’accompagnement des éleveurs du territoire
• Mise en place d’une filière blé meunier bio au sein du PNRL pour encourager le développement des conversions à l’agriculture biologique avec des débouchés pérennes
• Valorisation des céréales bio et légumineuses avec la Conserverie Locale de Metz
• Volonté de renforcer les démarches existantes sur le territoire grâce à une Certification Haute Valeur Environnementale : HVE
• Partenariat avec les collectivités pour le développement des trames vertes et bleues

Plus d'information : Service Agronomie-Environnement - 03.83.93.34.12 / Conseillère référente : Camille Crespe