Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ALPA : un projet de magasin de produits locaux accompagné par la Chambre

ALPA : un projet de magasin de produits locaux accompagné par la Chambre

Depuis un plus d’un an la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle accompagne l’ALPA dans son projet de magasin de produits locaux au sein de sa ferme-école d'Haroué (54) dans le cadre de son chantier d'insertion ETINCEL. Point de vente pour les productions de la ferme-école, le magasin se veut également support de formation pour les apprenants et support pédagogique pour les salariés du chantier d'insertion.

A la demande de l'ALPA, la Chambre d'agriculture a répondu par un service sur-mesure fourni par une équipe pluridisciplinaire intégrant des compétences en diversification, en développement local et en communication.

Une étude de marché avec une restitution aux élus de l’ALPA a permi au client de s’imprégner du contexte et des attentes des consommateurs. Elle est primordiale pour affiner le projet, déterminer sa faisabilité, voire le ré-orienter si nécessaire.

La deuxième étape a consisté à proposer une trame exhaustive de questions et points à trancher de façon à bien positionner le projet de magasin, dans sa stratégie, son agencement et son fonctionnement  avec le chantier d’insertion. Les aspects économiques ont également été abordés.

Ensuite afin d'ancrer pleinement le projet sur son territoire, une réunion a été organisée par les parties prenantes avec les élus de la commune d’Haroué, la communauté de communes du Pays du Saintois et le Pays Terres de Lorraine. Son objectif : faire connaître le projet aux élus et acteurs du territoire et rapprocher l'ALPA de la commune pour des partenariats futurs.

L’ALPA avait également besoin de compléter la gamme de produits directement issus de la ferme-école par d’autres productions locales afin d'élargir son offre. Là encore, la Chambre d'agriculture a réalisé la prospection auprès des producteurs fermiers locaux, en ciblant les catégories de produits manquantes. La volonté de l'ALPA : que ce magasin soit aussi une vitrine pour les agriculteurs souhaitant valoriser leurs produits.

Enfin, l'ALPA a également sollicité un appui sur la stratégie, le plan de communication et la création de contenus en vue de l'ouverture du magasin.

"L’accompagnement de la Chambre d'agriculture nous a permis de bénéficier d’une véritable étude de faisabilité de notre projet. Cette étude a confirmé le potentiel de développement d’un magasin de produits fermiers sur le territoire, en tenant compte des points de vente existants et de la dynamique du territoire.

Le travail mené dans ce cadre nous a également permis de nous interroger sur des éléments très précis de notre projet (auxquels nous n’avions pas forcément pensé) notamment en ce qui concerne la gestion de nos approvisionnements.

Enfin, la CDA 54 nous accompagné sur le volet prospection (mise en relation avec des producteurs du territoire) et communication, avec l’organisation d’une réunion de présentation du projet auprès des élus du territoire et la création de contenus." Amélie Hemmer, Directrice formation / insertion ALPA-is4a

La Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle accompagne tous types de projet de points de vente de produits locaux dans le département.

Nos atouts : une connaissance fine des agriculteurs et des territoires, des compétences pluridisciplinaires pour vous accompagner dans toutes les dimensions de vos projets, une réponse sur-mesure, au plus près de vos besoins.

Un projet ? Contactez-nous  !

Service Collectivités et Développement Local - secrétariat : Olivier Huguet 03 83 93 34 05