Vous êtes ici : Accueil > Gestion d'exploitation > Installation et transmission > Transmettre mon exploitation > S'informer et se former pour réussir sa transmission

S'informer et se former pour réussir sa transmission

Vous partez bientôt en retraite ? Vous souhaitez quitter votre métier d'agriculteur ? Votre Chambre d'agriculture vous accompagne dans votre projet de transmission.

Transmettre mon exploitation

Le Point InFO Transmission

Le Point Info Transmission (PIT) de la Chambre d'agriculture est un guichet unique et gratuit pour répondre à toutes les questions des exploitants envisageant de prendre leur retraite ou de se réorienter professionnellement.

Une conseillère vous accueille afin de :

• Faire le point sur le projet de transmission (vos souhaits et objectifs, transmettre quoi à qui, etc.)
  • Vous informer sur les diverses démarches à réaliser (dossier de demande de retraite, etc.), les délais à respecter
  • Vous orienter vers les structures et personnes compétentes
  • Si vous êtes en recherche de repreneur, vous inscrire au Répertoire départ/installation afin de vous présenter des candidats à l’installation
  • Répondre à vos interrogations diverses

Rechercher un repreneur ou un associé

Le Répertoire Départ Installation

Le dispositif national du Répertoire Départ Installation (RDI) a été mis en place afin de faciliter l’installation et la transmission hors cadre familial.

Il consiste à mettre en relation des cédants sans repreneur ou des exploitants à la recherche d’un associé, avec des jeunes ayant la volonté de devenir agriculteur mais qui n’ont pas de structure pour s’installer. C’est un dispositif gratuit et anonyme, jusqu’à la mise en relation finale.

Pour ce faire, une conseillère transmission de la Chambre d’agriculture vous accompagne pour :

• Rencontre sur votre exploitation
  • Détermination des critères de votre offre (description de l’exploitation, date et mode de cession, profil du candidat en fonction de vos souhaits et objectifs de transmission)
  • Signature d’un mandat entre vous et la Chambre d’agriculture
  • Proposition d’une liste de candidats dont le projet d’installation correspond à vos attentes
  • Prise de contact avec les candidats
  • Diffusion de l’offre sur le site internet www.repertoireinstallation.com afin de multiplier vos chances de trouver un repreneur.

Évènement annuel du réseau des Chambre d'agriculture : la Quinzaine de la Transmission-Reprise

Habituellement organisée en Novembre-Décembre.

LE PIT EN VIDÉO

Guide de la transmission

Contact :

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Marie-Reine CORNELIS
Mission Transmission