Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une rencontre pour informer les propriétaires forestiers

Une rencontre pour informer les propriétaires forestiers

23 personnes, propriétaires de parcelles boisées privées sur les communes de Réméréville, Courbesseaux et Hoéville ont répondu présentes à l'invitation de la Chambre d'agriculture et du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), le 7 décembre 2021 dans la salle communale de Courbesseaux pour assister à une réunion animée par Jean-Marie Sylvestre, conseiller forestier pour le secteur du Lunévillois-Ouest.

Le thème de cette réunion était : « Quels contrats pour quels produits ? Elaboration d’un contrat en bonne et due forme ».

Cette réunion a été organisée en réponse à un regain de coupes rases de parcelles boisées privées réalisées sur les communes de Réméréville, Courbesseaux et Hoéville par deux exploitants forestiers peu scrupuleux. Au cours de cette réunion, Jean-Marie Sylvestre a informé la vingtaine de propriétaires présents des dispositions de l’arrêté préfectoral du 11 octobre 2021 réglementant les coupes de bois sur les surfaces d’un seul tenant de 1 hectare et plus, mais aussi de la soumission de leurs parcelles à la « Loi de préférence » dans l’hypothèse de la vente de celles-ci dans leur globalité (sol + bois) et de l’importance de signer un contrat en bonne et due forme dans le cas d’une vente uniquement de leurs arbres à un exploitant forestier.

Tous les points importants devant figurer dans ce document (titre, coordonnées du vendeur et de l’acheteur, localisation de la coupe, prix des bois et réception, etc.) ont été développés au cours de cette réunion. Pour conclure, il a été proposé aux propriétaires forestiers présents de prendre rendez-vous, soit avec Jean-François FREUND, technicien départemental du CNPF, soit avec Jean-Marie Sylvestre avant de contractualiser tout document avec un exploitant. Ces « professionnels de la sylviculture » pourront de cette façon les renseigner sur la pertinence de l’intervention proposée par l’exploitant, leur donner une approximation de la valeur de leur bois et/ou leur fournir un avis critique sur le contenu du contrat de vente, qui leur a été remis par l’exploitant.

La réunion a également été l'occasion de rappeler que le conseil proposé par la Chambre d'agriculture est gratuit et sans engagement

Votre contact :

Jean-Marie SYLVESTRE
Conseiller forestier - site de Moncel-lès-Lunéville
06.87.97.19.20 - jean-marie.sylvestre@meurthe-et-moselle.chambagri.fr

Actions d’animation et d’accompagnement pour une mobilisation durable et groupée de la ressource bois, projet soutenu par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.