Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Trophées France Relance : le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture lauréats

Trophées France Relance : le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture lauréats

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Afin d’illustrer concrètement ce qu’est le plan de relance dans le département, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a remis le 13 septembre dernier, 20 trophées de la relance à des entreprises, collectivités, associations, chambres consulaires soutenues par l’Etat pour des projets remarquables, correspondant aux axes de modernisation de notre pays.

Le PAT Sud 54 à l’honneur : coordonner et structurer une alimentation de proximité, respectueuse de l’environnement et accessible à tous.

Le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle ont ainsi été récompensés au titre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) Sud 54, dans le cadre des projets soutenant une alimentation saine, durable, locale et solidaire. La Chambre d’agriculture est un partenaire historique du PAT Sud 54 porté par le Conseil départemental depuis 2017 et labellisé à un niveau 2, c’est à dire prenant en compte tous les axes de réalisation des PAT : économique, environnemental, social.

La dynamique a été amplifiée en 2021, le PAT Sud 54 va ainsi recevoir 915 000 euros pour 10 projets locaux au service d’une agriculture de proximité : observatoire du foncier, développement de productions déficitaires, outils de transformation, outils de logistique, ateliers cuisines solidaires, outils de promotion et de commercialisation innovants…

La Chambre d’agriculture est impliquée dans la moitié des projets en tant que partenaire. Elle  va porter directement l’étude sur les différentes solutions d’achat responsable afin de développer l’approvisionnement local de la restauration collective. Les leviers seront analysés, de la structuration de l’offre jusqu’aux modalités d’achat responsable par une collectivité, en passant par les optimisations logistiques.

    Les lauréats des Trophées France Relance Meurthe-et-Moselle. Photo Préfecture de Meurthe-et-Moselle 

   ​​​​​​Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental 54 et Laurent Rouyer, président de la Chambre d'agriculture récompensés au titre du PAT SUD 54

Une mention spéciale pour ACACIAM, l’association des 3 Chambres consulaires

Cette association, qui unit la Chambre d'agriculture, la Chambre de commerce et d'industrie et la Chambre de métiers et de l'artisanat a été récompensée pour l’effort fourni lors du confinement, afin de procurer dans un délai record des masques, gels hydroalcooliques et lunettes de protection à ses personnels et ressortissants.

Ce trophée récompense également le travail des équipes des Chambres dans le soutien apporté aux entreprises de commerce alimentaires et aux agriculteurs en circuit court afin de mieux faire connaitre leur point de vente ou de les aider à trouver de nouveaux débouchés.

 

Plus de renseignements ?
Contactez la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle : Nicole LE BRUN,  - 03 83 93 34 09 – nicole.le-brun@meurthe-et-moselle.chambagri.fr