Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Restriction des usages de l'eau en Meurthe-et-Moselle

Restriction des usages de l'eau en Meurthe-et-Moselle

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'épisode de sécheresse se prolonge. Afin de préserver les ressources en eau, un arrêté préfectoral de restriction des usages a été mis en place du 12 juillet au 30 août 2019, sur l’ensemble du département.

La conjonction entre une situation hydrologique déjà fragile en début d’année et les très fortes températures de ces dernières semaines ont conduit à une baisse significative et rapide des débits sur l’ensemble des cours d’eau du département. Les nappes se trouvent en situation de décharge classique pour cette période de l'année, mais témoignent d'un cumul de déficit depuis 3 ans.

En conséquence, suite au comité sécheresse du jeudi 11 juillet 2019, il a été décidé de passer tout le département de Meurthe-et-Moselle en situation d'alerte et de prendre les arrêtés de limitation des usages de l'eau correspondants à compter du 12 juillet 2019 jusqu'au 30 août 2019.

Tout le département concerné 

Les arrêtés imposent une limitation provisoire de certains usages de l'eau et concernent l'ensemble du territoire départemental. Les mesures visent les particuliers, les collectivités, les entreprises et administrations et les exploitations agricoles. 

Les restrictions pour les exploitations agricoles concernent plus particulièrement l'irrigation par aspertion interdite de 10h à 18h et l'irrigation des cultures intermédiaires à vocation énergétiques (CIVE), notamment intrants de méthanisation, ainsi que les travaux ou activités en lit mineur de cours d'eau.

Tous les détails des mesures de restriction sont disponibles sous format PDF ci-dessous : 

- Arrêté de limitation des usages de l'eau Moselle Amont et Meurthe du 12 juillet 2019

- Arrêté de limitation des usages de l'eau Meuse Aval et Chiers du 12 juillet 2019

- Arrêté de limitation des usages de l'eau Moselle Aval, Orne, Nied et Seille du 12 juillet 2019