Vous êtes ici : Accueil > Actualités > RECRUTEMENT : Chargé(e) d'étude diagnostic territorialisé des systèmes de plyculture-élevage en Terres de Lorraine

RECRUTEMENT : Chargé(e) d'étude diagnostic territorialisé des systèmes de plyculture-élevage en Terres de Lorraine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La mission principale sera de réaliser un diagnostic des systèmes « polyculture – élevage » présents sur le territoire du Pays Terres de Lorraine et plus particulièrement dans le Saintois, et modéliser des scénarii d’évolution en fonction des différentes ambitions territoriales portées par les acteurs publics.

Cette étude doit permettre, entre autre, d’avoir un constat objectif des forces, faiblesses, opportunités et menaces liées à l’évolution des trajectoires de ces systèmes de production et plus spécifiquement d’identifier les services rendus au territoire.  

Dans ce contexte le travail comportera trois actions : 

D’une part, les trois premiers mois seront consacrés à une approche bibliographique, benchmarking, exhaustive des outils de recherche et recherche appliquée disponibles pour analyser la durabilité de systèmes agricoles (entrées économique, environnementale, sociale et sociétale). Notamment analyse de la durabilité des systèmes polyculture élevage dans une perspective d’évolution territoriale. Ce benchmarking permettra de choisir « l’outil » le plus adapté pour répondre au travail de scénarisation souhaité.

D’autre part, les huit mois suivants seront consacrés, après appropriation de « l’outil », à l’identification des indicateurs les plus pertinents pour qualifier ces systèmes sur le plan de la multi-performance dans divers scénarii prospectifs, mais également à déterminer les voies de progrès en termes d’interactions entre les entreprises agricoles et le territoire d’étude.

Enfin, le dernier mois permettra une sensibilisation de la profession et une mobilisation des acteurs (décideurs) au niveau local (Pays Terres de Lorraine dont Saintois). Il s’agira de co-construire la vision du territoire et des évolutions des systèmes de production avec les acteurs locaux.

 

Tout le détail et les modalités de recrutement en suivant ce lien