Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prévenir le risque d'incendie en période de moisson

Prévenir le risque d'incendie en période de moisson

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Compte-tenu des conditions climatiques actuelles, du contexte de sécheresse provoquant un risque accru d'incendie, la Chambre d'agriculture rappelle quelques bonnes pratiques préventives.

La sécheresse et la chaleur aidant, les pompiers de Meurthe-et-Moselle sont régulièrement appelés à intervenir sur des feux de végétaux (broussailles et terrains agricoles) ces dernières semaines. Entre le 1er janvier et le 24 juillet dernier, on dénombrait déjà 145 interventions de ce type (contre 82 à la même période en 2018). Celles-ci incluent notamment les feux agricoles.

Notre bulletin spécial revient sur les bonnes pratiques pour prévenir les départs de feu et la conduite à tenir en cas d'incendie : accéder au document PDF.

 

PREVENIR LES RISQUES 

  • Adapter les horaires de travail : moissonner de préférence tôt le matin ou en soirée lorsque c’est possible afin de limiter les risques)
  • Eviter la surchauffe des machines : préparer les machines en début de campagne (graisser roulements, organes de transmission, dépoussiérer moteur et ventilateur…), puis entretenir, nettoyer et dépoussiérer vos machines quotidiennement, voire plusieurs fois par jour au cœur de la moisson (ex. « souffler » les poussières susceptibles de faire monter les engins en température)
  • Avoir un extincteur en état de marche dans son tracteur ou sa moissonneuse. Un extincteur à eau avec additif est le plus adapté.
  • Ne pas couper ses récoltes à ras afin d’éviter les frottements de moissonneuses avec des pierres. Objectif : éviter les étincelles.
  • Conserver un déchaumeur attelé en cas d’incendie afin de ralentir les flammes et limiter le périmètre des dégâts. En cas de parcelles de grande superficie réalisez en début de chantier des bandes coupe-feu de 4-5 largeurs de machine.
  • Maintenir un niveau de vigilance élevé lors des travaux agricoles
  • Ne pas fumer, maintenir une grande prudence avec les mégots de cigarette
  • Eviter de transporter de l’essence dans des véhicules de service

 

CONDUITE A TENIR EN CAS D’INCENDIE

  • Prévenez les secours en appelant le 18 ou le 112.
  • Mettez-vous, ainsi que votre machine si c’est possible à l’abri.

 

Il est possible d’éviter la propagation d’un incendie en faisant la part du feu à l’aide de déchaumeurs. 

Recommandations à suivre une fois les services de secours arrivés1 : 

  • Se mettre à disposition du Commandant des Opérations de Secours (Officier Sapeur-Pompier) 
  • Définir en accord avec lui la distance de sécurité à respecter pour la mise en place des déchaumeurs en fonction des conditions météorologiques


Lorsque c’est possible, mutualisez les moyens avec les agriculteurs locaux afin de gagner en efficacité pour effectuer la part du feu. 
Dans tous les cas, collaborez avec les services d’incendie et de secours.

 

Crédit photo : SDIS 54