Vous êtes ici : Accueil > Actualités > POUR UNE ALIMENTATION LOCALE & SOLIDAIRE : la Chambre d'agriculture co-signataire d'une charte

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté une charte a été signée le 15 janvier 2021 dernier à Nancy entre l’Etat, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et quatre fédérations départementales caritatives : la Banque alimentaire, le Secours populaire français, les Restos du cœur et la Soupe des sans-abris.

Un coup de pouce pour reconstituer les stocks de l’aide alimentaire

Cette charte matérialise notamment la collaboration entre la Chambre d’agriculture 54 et les associations d’aide alimentaire pour l’achat de produits locaux destinés aux dons ou à l’achat à très bas prix dans les épiceries sociales et solidaires. Elle concrétise un double soutien à la fois à l’agriculture et aux fédérations caritatives.

En effet, ces achats bénéficient d’aide publique, un coup de pouce pour les associations en besoins de reconstituer leur stock de denrées alimentaires avant l’hiver et également un coup de pouce à l’agriculture locale, qui connait également des difficultés sur des productions telles que la viande, le lait. La démarche s’intègre aussi dans le Projet Alimentaire Territorial Sud 54, notamment dans son volet accessibilité sociale à une alimentation de qualité et éco-responsable.

Des produits disponibles localement

Les produits sont garantis d'origine lorraine, livrés en circuit court (sans intermédiaire) et au tarif le plus juste pour les associations caritatives et les producteurs.

L’opération a été menée en plusieurs étapes. Après le recensement des besoins des associations, la Chambre d’agriculture a recherché les exploitations agricoles et les entreprises de transformation qui pourraient approvisionner en  produits à tarif acceptable. Pour les entreprises agro-alimentaires, Interbev et Coop de France Grand Est ont été sollicités. Les agriculteurs, coopératives et entreprises agro-alimentaire ont rapidement fait des propositions intéressantes et sont satisfaits de contribuer à la solidarité.

La chambre d’agriculture a réalisé un bon de pré-commande avec l’ensemble des produits locaux disponibles, cela a permis de préciser et lancer le dispositif. Afin de faciliter la mise en place de la logistique, un seul point de dépôt a été établi. Les produits sont livrés chaque semaine à la Banque alimentaire à Vandœuvre-Lès-Nancy, jusqu’au mois de mai 2021. Pour l’heure, huit fournisseurs locaux contribuent à l’approvisionnement des stocks.

Une opération utile pour tous les acteurs

Philippe JULIEN, Président de la banque alimentaire, est satisfait du côté  humain  de l’opération ; « la banque alimentaire recherchait des œufs, protéine animale peu chère, la proposition de l’agriculteur de Laître-sous-Amance, qui venait de perdre des débouchés, a immédiatement été acceptée ». De son côté, Robert LAROSE, Président des Restos du Cœur, relève cependant les contradictions entre les achats centralisés de son association et l’approvisionnement de proximité ; « dans les 2 circuits, centrale d’achat national et achat local 54, nous pouvons trouver les mêmes entreprises, mais sans doute pas avec les mêmes produits, c’est compliqué de le faire comprendre à nos acheteurs-négociateurs ».
Du côté du Secours Populaire Français, le président Philippe GILAIN a déjà augmenté ses volumes d’achat après seulement 15 jours de fonctionnement : « avoir des carottes et des pommes de terre fraîches et de qualité est très intéressant pour les familles ».

Laurent ROUYER, Président de la Chambre d’agriculture a quant à lui souligné à l'occasion de la signature de la charte que « cette opération montre que l’agriculture est proche de la société, la Chambre sait évoluer et s’adapter à son environnement ».

Un volume global d’achat d’environ 111 000 euros, non-négligeable pour l’économie agricole locale, est envisagé. Au total, plus de 300 000 euros de subventions pourraient être mobilisés pour passer commande aux producteurs. Les personnes démunies de Meurthe-et-Moselle auront accès à une alimentation de proximité, régulière et de qualité.

Signature de la charte par les partenaires du projet : Valérie BEAUSERT-LEICK, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et Arnaud COCHET, Préfet de Meurthe-et-Moselle, Laurent ROUYER, président de la Chambre d'agriculture 54 et les représentants des associations bénéficiaires Les Restos du Coeur Banques Alimentaires Secours populaire @La Soupe des Sans Abris à Nancy le 15 janvier.

Les fournisseurs locaux engagés dans les approvisionnements :

3 exploitations de Meurthe-et-Moselle

• SCEA Mélusine - Manoncourt sur Seille (carottes)
  • Les Jardins Lorrains - Cons La Granville (pommes de Terre)
  • Picorette et compagnie - Laitre sous Amance (oeufs Bio)

4 coopératives

• Végafruits - Saint Nicolas de Port (gourdes de fruits)
  • ELIVIA - Mirecourt (steak haché surgelé)
  • Fromageries de Blamont - Herbéviller (crème de Munster)
  • Alsace Lait – Hoerdt (fromage blanc nature, fruité, à la vanille, crème fraîche)

1 entreprise agro-alimentaire

• Charal - Metz (viande de bœuf fraîche)