Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PAT Pays Haut Lorrain : l’assiette de demain

PAT Pays Haut Lorrain : l’assiette de demain

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Haut Lorrain fait partie des 29 lauréats de l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation 2021-2022. La totalité du département de Meurthe-et-Moselle est désormais concernée par la réflexion sur la relocalisation de l’alimentation à travers les projets PAT Sud 54 et PAT Pays Haut Lorrain.

La communauté de communes Orne Lorraine Confluences est le pilote du projet, avec pour partenaires la Métropole du Grand Longwy, les communauté de communes Cœur de Pays Haut, Terre Lorraine du Longuyonnais et Pays Haut Val d’Alzette.

Le Programme Alimentaire Territorial du Pays Haut Lorrain couvre un territoire de 122 communes et 183 955 habitants, qui, pendant 3 ans, va définir sa stratégie alimentaire, en faveur d'une alimentation plus locale et durable. La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle est partie prenante du projet en tant qu’assistant à maître d’œuvre. Elle apportera expertise et animation. Après le diagnostic agricole et alimentaire, la faisabilité d’outils structurants, tels qu'une cuisine centrale et de la logistique de proximité, sera étudiée.

Légende photo : Olivier Tritz, élu de la communauté de communes Orne Lorraine Confluences, en charge du dossier et Denis Wey, agriculteur à Jarny. Crédits : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.