Vous êtes ici : Accueil > Actualités > HVE: un partenariat CAL – Chambre d’agriculture inédit

HVE: un partenariat CAL – Chambre d’agriculture inédit

Les Présidents Laurent Rouyer et Jean-Paul Marchal, respectivement pour la Chambre d’agriculture et la Coopérative Agricole Lorraine, ont conclu un accord de partenariat sur le déploiement du dispositif HVE en Meurthe-et-Moselle.

Convaincus qu’il faut rendre plus visibles les efforts faits par les agriculteurs pour plus de valeur ajoutée dans les fermes et dans les territoires, les présidents visent un programme ambitieux pour permettre d’apporter la meilleure offre aux agriculteurs, en massifiant et en mutualisant les compétences des deux structures.

La Haute Valeur Environnementale : une certification valorisante pour les agriculteurs et leurs pratiques

Interpelée par la société sur ses pratiques, l’agriculture se doit de faire connaître et reconnaître les évolutions en cours. La certification environnementale des exploitations agricoles répond à ce besoin d'identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l'environnement.

La Haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé du dispositif.  Elle s'appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations  autour de quatre thématiques :
•    la préservation de la biodiversité
•    la stratégie phytosanitaire
•    la gestion de la fertilisation
•    la gestion de l’irrigation.

L'agriculteur met en œuvre des pratiques agricoles reposant notamment sur les principes de l'agroécologie : autonomie de l'exploitation, amélioration de la valeur ajoutée des produits, réduction de la consommation énergétique, réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques ...

Coopérative Agricole Lorraine (CAL) et Chambre d’agriculture, partenaires pour accompagner les agriculteurs

La Coopérative Agricole Lorraine a décidé de porter une certification collective HVE pour ses adhérents Cette démarche permet de réduire les coûts par rapport à une certification individuelle, et d’accompagner les exploitants dans une dynamique de progrès.

Le dispositif conjoint mis en œuvre par les 2 structures auprès des exploitations agricoles est le suivant :
-    autodiagnostic de niveau 1 dans le cadre d’une formation pilotée par la Chambre d’agriculture et co-animée avec la CAL, avec approche du niveau 3 (HVE)
-    audit initial HVE réalisé soit par la CAL, soit par la Chambre d’agriculture permettant d’orienter l’exploitant vers la certification ou vers une démarche de progrès
-    audit de certification puis suivi des indicateurs sur 3 ans par le conseiller ayant réalisé l’audit initial

La première séance d’autodiagnostic commune aura lieu le 14 septembre, puis une séance est programmée tous les mois.

Plus de renseignements ?

Contactez la CAL : votre agent Relation Culture ou Claire COLLOT – Coopérative Agricole Lorraine – 03 83 97 43 46 - claire.collot@cal-lorraine.fr

Contactez la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle : Myriam SACHOT ou Chloé PARISOT - 03 83 93 34 12 - myriam.sachot@meurthe-et-moselle.chambagri.fr OU chloe.parisot@meurthe-et-moselle.chambagri.fr