Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Formation du réseau ENI sur les Ecophytos OPVT

Formation du réseau ENI sur les Ecophytos OPVT

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Formation organisée le 7 mars dernier par la Chambre Régionale d'agriculture Grand Est

Le lien entre ENI et OPVT (Observatoire Participatif des Vers de Terre)

Principal indicateur visible de la fertilité de sols et de la bonne santé de la vie biologique des parcelles agricoles, le ver de terre est tout logiquement étudié au sein du réseau des observateurs Effet Non Intentionnels du plan Ecophytos pour éviter d'éventuels effets indésirables de ces derniers sur les précieux auxiliaires agricoles du sol.

Le Réseau ENI (Effets Non intentionnels)

Un réseau d'une quarantaine de parcelles en région suivies depuis 2013 par des observateurs des Chambres d'agriculture, FREDON et coopératives, dont 3 en Meurthe et Moselle, se poursuit ce début de printemps avant que les conditions ne soient trop chaudes pour les observations.

Les intérêts du rendez-vous du 7 mars

Pour s'assurer de la bonne application des protocoles, la CRAGE a organisé une formation sur la journée du 7 mars 2023 avec une spécialiste nationale, Sarah Guillocheau, ancienne chargée de recherche sur les lombriciens à l'Unité Mixte de Recherche EcoBio de l'Université de Rennes et en charge de la mise à niveau des observateurs sur le réseau. Après une matinée théorique en salle, le protocole de prélèvement de terre et d'identification des catégories de vers de terre selon leur profondeur (épigés, endogés, anéciques ...) a été mis en pratique chez des agriculteurs du GVA de l'Amezule à Laître sous Amance. Ces derniers sont déjà sensibilisés à la biodiversité par l'action trame verte et bleue "ça se trame sur l'Amezule" et les deux exploitations hôtes, l'EARL de Voirincourt et M. Thomas Lejeune, font maintenant partie de réseaux d'observations, ENI et Life Biodiv'Est. Des haies sont plantées, des mares sont creusées, des couverts ou jachères fleuries sont semées, et la biodiversité fonctionnelle, favorable aux agriculteurs par la présence d'auxiliaires, qu'elles sont sensées améliorer, sont ainsi rigoureusement étudiés et suivis.

Crédits photo : Chambre d'agriculture 54.


Contact pour plus d'information : Julien GRAND - 03 83 93 34 08