Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ENVIRONNEMENT : 2e collecte de pneus agricoles usagés en Meurthe-et-Moselle

ENVIRONNEMENT : 2e collecte de pneus agricoles usagés en Meurthe-et-Moselle

Plus de 1 000 tonnes de pneus usagés vont être collectées grâce au dispositif Ensivalor sur le territoire Orne Lorraine Confluences grâce au partenariat mis en œuvre entre la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle, la Communauté de communes Orne Lorraine Confluences et la coopérative EMC2.

L’opération est le fruit du travail conjoint de la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et de la communauté de communes Orne Lorraine Confluences (54). Elle va permettre à 84 exploitants agricoles du territoire de bénéficier de la collecte de leurs anciens pneus d’ensilage au meilleur tarif, grâce au dispositif Ensivalor. 4 semaines de collecte, démarrées le 5 janvier, permettront de recycler 1 050 tonnes de pneus agricoles ! Ils seront valorisés comme combustible de substitution en cimenterie ou aciérie.

La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle poursuit les opérations de collecte de pneus agricoles, cette fois en partenariat avec la communauté de communes Orne Lorraine Confluences et la coopérative EMC2. L’initiative bénéficie du soutien de l’association Ensivalor et de la contribution financière de la communauté de communes Orne Lorraine Confluences à hauteur de 20 €/tonne visant à permettre d’atteindre un reste à charge attractif et incitatif pour les agriculteurs. Les agriculteurs accèdent au traitement de leurs pneus d’ensilage pour un coût de 65,70 €HT /tonne.

La mise en œuvre opérationnelle est rendue possible par une étroite collaboration entre les partenaires. Elle est assurée et coordonnée par la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, avec l’appui de la communauté de communes et de la coopérative agricole EMC2 qui met à disposition le site de son silo de Jeandelize (54) ainsi que du matériel et des moyens humains. Chaque jour le silo réceptionnera les pneus de 3 à 5 agriculteurs, qui seront ensuite enlevés par un transporteur avant d’être acheminés sur le site de la société SARL Henry Gilles à Chaudeney-sur-Moselle.

D’autres campagnes de collecte sont à venir en 2023 et 2024 avec un objectif annuel de 1 200 tonnes de pneus. La Chambre d’agriculture travaille à leur mise en œuvre en collaboration avec les collectivités pour la mise en œuvre opérationnelle de ces collectes.

Un point presse a été organisé le 11 janvier sur le site EMC2 de Jeandelize en présence du président Laurent Rouyer, du président de la Communauté de communes Orne Lorraine Confluence, Luc Ritz, de son vice-président en charge de l'agriculture Gérard Hypolite et du vice-président 54 de la coopérative EMC2 Didier Mangeot.