Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Eco-pâturage : retour des brebis au parc de Brabois

Eco-pâturage : retour des brebis au parc de Brabois

Dans la lignée de l’expérimentation d’éco-pâturage initiée en 2019 par le Grand Nancy, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et la commune de Villers-lès-Nancy, 35 brebis pâturent à nouveau au parc de Brabois.

Depuis deux semaines, une partie du troupeau de Romain Kern, agriculteur à Pulligny est de retour sur le site métropolitain. C’était l’occasion pour les partenaires du projet de faire un point d’étape. François Werner, maire de Villers-lès-Nancy et Chaynesse Khirouni, vice-présidente de la MGN se sont réjouis du dispositif qui doit s’étendre sur de nouveaux terrains en deuxième partie de saison sur les surfaces pâturables des pelouses calcaires de l’Hermitage et du Plateau de Villers-lès-Nancy. Dès 2022, l’ambition est de généraliser l’éco-pâturage sur le Grand Nancy, notamment pour la gestion des Espaces Naturels Remarquables (ENS) gérés avec les communes.

Lors d’un point presse organisé jeudi 29 avril, Nicolas Petitjean, élu de la Chambre d’agriculture a rappelé «le défi que constitue le projet, à savoir concilier enjeux environnementaux, techniques et économiques. Il s’agit d’un projet ambitieux, ancré dans le territoire, qui doit permettre d’apporter de la valeur ajoutée pour l’agriculteur, de favoriser la biodiversité et de recréer du lien entre agriculture et populations urbaines. » Si les contraintes d’un pâturage en milieu urbain avec des espaces naturels à préserver peuvent être importantes, l’éleveur, Romain Kern, se veut très positif et se réjouit d’un projet intéressant, qui l’amène à travailler de manière différente et à échanger avec le grand public.

François Werner, Maire de Villers-lès-Nancy, Chaynesse Khirouni, vice-présidente de la Métropole du Grand Nancy, Nicolas Petitjean, élu de la Chambre d’agriculture 54 et Romain Kern, éleveur étaient sur site pour évoquer les perspectives du projet. Crédits photo : Chambre d'agriculture 54.