Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Contention animale : partage de pratiques en élevages bovins en 54

Contention animale : partage de pratiques en élevages bovins en 54

Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs de trois exploitations de bovins allaitants de Meurthe-et-Moselle qui ont mis en place trois aménagements de contention différents. La Chambre d'agriculture vous propose une série de 3 vidéos, la première est déjà à découvrir sur notre chaîne Youtube.

Les installations de contention animale en élevage visent principalement optimiser le guidage, l’immobilisation des animaux lors des manipulations. Elles permettent de garantir la sécurité des hommes et des animaux en facilitant les interventions et la gestion du troupeau. Elles améliorent le bien-être de l’animal en réduisant sa peur.

Lorsque l’on souhaite créer un tel aménagement plusieurs paramètres sont à prendre en compte : objectifs, nombre et type d’animaux, usages, disposition des espaces, sécurité, budget… Il convient également de d’analyser et de déterminer la meilleure circulation des animaux, des hommes et du matériel.

Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs de trois exploitations de bovins allaitants de Meurthe-et-Moselle qui ont mis en place trois aménagements de contention différents. Les exploitants nous ont présenté en toute transparence, leurs choix d’aménagement, les avantages et les inconvénients des différents dispositifs à l’usage et une idée du coût de chacune d’entre elle.

Pour partager et comparer avantages et inconvénients de ces dispositifs en images, trois vidéos ont été réalisées par la Chambre d’agriculture. Découvrez d'ores et déjà notre teaser et la première vidéo avec le témoignage de Benoît Rombard et d’Olivier Peultier du GAEC St-Bernardin à Xeuilley, est déjà disponible sur notre chaîne Youtube. Une nouvelle vidéo sera mise en ligne chaque semaine.

Rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour retrouver toutes nos vidéos. Abonnez-vous pour ne manquer aucune nouveauté !

Teaser : Contention animale - Partage de pratique en élevage bovin en Meurthe-et-Moselle