Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ATTESTATION DEROGATOIRE DE DEPLACEMENT PROFESSIONNEL (janvier 2020)

ATTESTATION DEROGATOIRE DE DEPLACEMENT PROFESSIONNEL (janvier 2020)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis le 2 janvier, le couvre-feu a été étendu en Meurthe-et-Moselle. Il est en vigueur entre 18h et 6h et concerne également les agriculteurs.

Les déplacements entre 18h et 6h nécessitent d'être justifiés et nécessitent une attestation dérogatoire. Si vous devez effectuer un déplacement pour un motif professionnel pendant le couvre-feu, en fonction de votre statut, vous devez être muni de l'attestation de déplacement dérogatoire ou du justificatif de déplacement professionnel.

Les activités agricoles sont aussi concernées

  • Salariés agricoles

La dérogation au couvre-feu pour raisons professionnelles à destination des salariés est prévue et doit être remplie par l'exploitant pour son salarié.

Accédez au modèle de justificatif de déplacement professionnel à destination des salariés (site du Ministère de l'Intérieur)

  • Exploitants agricoles

L'attestation professionnelle permanente est téléchargeable en suivant ce lien ou ci-contre (PDF).

Le déplacement pendant le couvre-feu ne doit concerner que le travail sur l'exploitation (traite, affouragement, surveillance animaux, travail dans les champs...) ou des réunions professionnelles (convocation justifiant la réunion).

Il est possible de ne remplir qu'une seule attestation/un seul justificatif pour toute la période concernée, en mentionnant celle-ci sur le document (à partir du 2 janvier et jusqu'à la fin du couvre-feu). Ils doivent pouvoir être présentés à tout moment.

Pour rappel, le non-respect du couvre-feu entrainera une amende de 135 euros.

La situation sanitaire est toujours sous tension en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l'épidémie de Covid-19 et de continuer à respecter les gestes barrières au quotidien dans toutes vos activités professionnelles et personnelles (téléchargez ici l'affiche "gestes barrières").

Le Ministère de l'Intérieur recommande également le téléchargement de l'application "Tous anti-covid".