Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Qualité de l'eau > Agri-Mieux > Agr'Eau Madon

Agr'Eau Madon

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Bassin Versant du Madon s’étend sur 1 026 km2 et regroupe 153 communes (dont 90 dans les Vosges, et 63 en Meurthe-et-Moselle ), pour une population totale de près de 40 000 habitants. La Surface Agricole Utile, avec 76000 ha, représente 62% de la surface totale du Bassin. Les 630 exploitations exploitant ces surfaces sont en quasi-totalité des exploitations de polyculture-élevage en système lait ou lait-viande, (70000 bovins), ou encore ovins-céréales (7 800 ovins ). La SAU se répartit entre 57% de STH et 43% de terres labourées. Ces dernières comprennent essentiellement des céréales (55%) et du colza (10%) ainsi que des prairies temporaires(16%) et du maïs fourrager (17%).

Les 20 dernières années ont été marquées par une diminution des surfaces en prairies permanentes, qui représentaient 65% du bassin en 1992. Pour mémoire, ce bassin ne se situe pas en zone vulnérable, et ne recouvre pas de captages AEP «à enjeux». Le diagnostic initial avait mis en évidence une contamination du Madon sur 61% de son linéaire par des pollutions organiques et sur 68% de son linéaire par des pollutions phytosanitaires (15 molécules détectées, dont glyphosate et AMPA, isoproturon, chlortoluron ..). Or, l’objectif DCE pour le cours principal du Madon est un objectif «de bon état». D’autre part, gros affluent de la Moselle, le Madon alimente pour partie en eau potable la ville de Toul et l’agglomération du Grand Nancy. Enfin, il pourrait constituer une ressource de substitution en cas d’épuisement de la nappe des Grès du Trias Inférieur. En conséquence, l’opération, lancée en mars 2009, a pour objectif la préservation des eaux de surface du Madon, et de ses affluents. Les 2 animateurs, Amélie BOULANGER de la Chambre de Meurthe-et-Moselle et Thomas LACROIX de la Chambre des Vosges, ont pour objectif de sensibiliser les exploitants agricoles ainsi que les futurs professionnels à des pratiques respectueuses de l'environnement et à s'orienter vers plus d'autonomie sur les exploitations en lien avec l'ensemble des acteurs du territoire (collectivités, établissements scolaires, partenaires techniques...) . Cette sensibilisation se fait par la mise en place de parcelles de démonstration (pour la réduction d'intrants), par l'organisation de journées techniques, par la réalisation d'une gazette reprenant la vie du territoire pour la préservation de la qualité de l'eau. Depuis la mise en place de l'opération il y a 10 ans, les résultats sont positifs...

Contact :

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Myriam SACHOT
Conseillère en agronomie-environnement
Tel : 03.83.93.34.83 - 06.17.47.69.42

La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle est agréée par le Ministère chargé de l’Agriculture pour son activité de conseil indépendant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques - N° Agrément : IF01762, dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par l'APCA.

Fiche agrimieux

  • L’opération Agri-Mieux AGR'EAU MADON, lancée en mars 2009, a pour objectif la préservation des eaux de surface du Madon, et de ses affluents.