Vous êtes ici : Accueil > Circuits courts > Trouver des débouchés > Le débouché de la restauration collective, la loi EGALIM et la loi "climat et résilience"

Depuis 10 ans, la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle accompagne les agriculteurs et les collectivités afin de favoriser l’approvisionnement local de la restauration hors domicile.

Nos champs d'action :

•    Pour les AGRICULTEURS et les FILIERES qui le souhaitent : développer et organiser de nouveaux débouchés
•    Pour les COLLECTIVITES : répondre aux attentes dans le contexte des lois EGAlim et Climat et Résilience

De nouvelles lois qui changent les enjeux sur l’alimentation

La loi n°2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite « EGAlim », prévoit un ensemble de mesures concernant la restauration collective publique et privée. Ce secteur constitue un levier d’action essentiel du programme national pour l’alimentation (PNA, 2019-2023) pour favoriser l’accès de tous à une alimentation plus saine, sûre et durable.

La loi n°2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi « Climat et résilience », complète une certain nombre de dispositions introduites par la loi EGAlim concernant la restauration collective.

Pour l’agriculture locale, ces deux lois sont une opportunité de gagner en qualité, en respect de l’environnement. Pour les collectivités en charge de restauration hors domicile, c'est une chance de développer un sourcing local et de qualité.

Notre action auprès de la restauration collective avec les collectivités

Afin d’introduire des produits alimentaires sains, durables et accessibles à tous et de renforcer l’achat de produits locaux en restauration collective, de quels leviers disposent les acheteurs publics ? Quelle stratégie d’achat adopter ?

Vous êtes une collectivité et gérez des questions de restauration collective, cantines ? La Chambre d’agriculture vous accompagne.

Notre action auprès des fournisseurs (agriculteurs, filières)

Nous réalisons des sourcings à la demande des acheteurs de la restauration collective (publics et privés, en gestion directe ou en gestion concédée).

Vous êtes agriculteurs ou filières locales ?
Vous souhaitez des informations sur la restauration collective ?
Vous souhaitez intégrer le catalogue de sourcing des fournisseurs ?
La Chambre d'agriculture est à vos côtés.

Contact :

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Nicole Le Brun
Responsable de projet
Alimentation de proximité - Restauration Hors Domicile
Tel : 03.83.93.34.09

Télédéclaration EGALIM

En ligne avec l'obligation EGAlim imposant aux gestionnaires de restauration d'introduire 50% de produits durable et de qualité dans leurs restaurants (objectifs à atteindra au 1er janvier 2022), un bilan de progression de l'objectif doit être réalisé et remis au Parlement.

La campagne de déclaration portant sur l'année 2021 est ouverte du 18 juillet au 16 octobre 2022.

La télédéclaration s'effectue sur : https://ma-cantine.beta.gouv.fr/accueil/

Vous souhaitez améliorer votre approvisionnement en phase avec la loi EGAlim et faire progresser votre bilan ? Faites appel à la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle pour vous conseiller.