Vous êtes ici : Accueil > Circuits courts > Créer une activité d'accueil à la ferme >

Ouvrir son exploitation aux vacanciers ou à une population plus locale, nombreux sont ceux qui sont tentés par cette démarche. En s’installant ou en diversifiant une exploitation déjà en place, certains ont déjà franchi le pas, d’autres l’envisagent sérieusement. La Chambre d'agriculture conseille les porteurs de projets.

L’agritourisme se décompose en trois grandes catégories déclinant une multitude de prestations d’accueil :

• L’hébergement : gîtes ruraux, de groupes, chambres d’hôtes, camping, hébergements insolites…
  • La restauration, à partir des produits de la ferme : fermes auberges, goûters, activité traiteurs…
  • Les activités et les loisirs : visites de la ferme dans de cadre de fermes pédagogiques et de découverte, fermes équestres, salle d’accueil pour évènements ou séminaires, vacances d’enfants...

Hébergement à la ferme

L'hébergement touristique en milieu rural (gîte rural, meublé, chambre chez l'habitant...) est la base du développement du « tourisme rural ». Le « tourisme rural » est aujourd'hui très tendance. Il répond à des aspirations profondes de la clientèle en recherche de valeurs simples (espace, paysage, patrimoine bâti...) quelquefois peu mesurables (convivialité, tranquillité, retour aux sources...) mais aussi sécurisantes (confort, bon rapport qualité-prix) et personnalisées (attention particulière...). La ferme fait par ailleurs rêver avec la présence de petits animaux, l'activité d'éleveur et des champs, les produits frais du jardin et de la basse-cour, l'échange avec des agriculteurs mais pas ses contraintes. Les vacanciers sont à la recherche du « zéro nuisance ».

Une activité d'hébergement à la ferme, à partir du moment où elle est réalisée avec le support de l'exploitation constitue une activité agricole donc civile. Les agriculteurs peuvent ne relever que du seul régime social agricole et ne cotiser qu'à ce seul régime pour l'ensemble de leurs activités. Toute recette issue d'une activité d'accueil sur une exploitation agricole est considérée comme une recette de nature commerciale. Le statut des bénéfices dépendra donc :

• du statut juridique de l'exploitation : individuelle ou en société
  • du régime fiscal de l'exploitation : forfait ou réel
  • du montant des recettes commerciales par rapport aux recettes de l'activité agricole principale.

Camping à la ferme

Le camping s'est extrêmement diversifié que ce soit en terme d'équipements, de pratiques ou en terme de structure d'accueil. Le camping à la ferme répond à la demande des vacanciers qui recherchent le calme des petites structures, la chaleur et la spontanéité des relations avec l'agriculteur et l'impression d'aller là où l'autre ne va pas ! Il est très apprécié en période estivale par une clientèle plutôt familiale avec de jeunes enfants et en juin et septembre par les séniors.

Une activité de camping à la ferme à partir du moment où elle est réalisée avec le support de l'exploitation constitue une activité agricole donc civile et génère des cotisations sociales agricoles. Toute recette issue d'une activité d'accueil sur une exploitation agricole est considérée comme une recette de nature commerciale. Le statut des bénéfices dépendra donc :

• du statut juridique de l'exploitation : individuelle ou en société
  • du régime fiscal de l'exploitation : forfait ou réel

Ferme auberge

C’est un établissement de restauration qui fonctionne en général par réservation et qui est géré par un ou plusieurs agriculteurs. L’établissement se situe sur une exploitation agricole et repose sur un approvisionnement principal des produits de l’exploitation. C’est-à-dire :

• 50% des produits principaux des menus doivent provenir de l’exploitation
  • l’approvisionnement de produits à l’extérieur doit être exceptionnel
  • seuls les produits élémentaires (sel, épices, farine, huiles…) peuvent être acquis auprès de fournisseurs
  • les boissons doivent provenir  de la région ou des régions voisines.

Fermes pédagogiques et découverte

Les fermes de découverte gardent leur fonction première de production et accueillent de façon régulière des groupes ou individus à découvrir, à travers les animaux et les cultures, les métiers de la terre et les productions.

Les fermes pédagogiques ont le même objectif et s’adresse plus spécifiquement à public scolaire.

Intervention d'agriculteurs en classe

Des agriculteurs se déplacent dans les écoles pour sensibiliser les élèves à l'agriculture et à leur métier.
En partenariat avec l'Inspection Académique de Meurthe et Moselle, ces agriculteurs ont suivi un parcours de formation pour préparer leurs interventions dont les thèmes sont en lien avec les programmes scolaires. Des documents ou supports pédagogiques sont remis à l'enseignant pour poursuivre les recherches et le travail en classe.

Cette intervention de 1h30 à 2h peut être programmée en amont d'une visite en ferme pédagogique afin de mieux préparer les élèves à ce déplacement sur le terrain. Les thèmes abordés : le cycle du lait, le travail selon les saisons, l'agriculture biologique, les céréales et leur utilisation, les animaux et leur cycle de vie... et sujets spécifiques.

Pour en savoir + cliquez ici

Contact :

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Dominique GRIFFATON
Conseillère Bienvenue à la ferme
Tel : 03.83.93.34.96

Actus du réseau

Aucune actualité disponible.

NOUVEAU : Anniversaire à la Ferme en Lorraine

Pour fêter un anniversaire
au coeur de la nature et au
contact des animaux,
vous êtes les bienvenus !

Cliquez sur l'image pour découvrir les fermes participantes