Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre déclaration PAC 2019 en toute sérénité

Votre déclaration PAC 2019 en toute sérénité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La télédéclaration des demandes d’aides surfaces est ouverte depuis le 1er avril et jusqu'au 15 mai 2019. Votre Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle vous informe et vous accompagne : si vous souhaitez prendre un rendez-vous individuel avec un conseiller spécialisé afin de réaliser votre télédéclaration, appelez le secrétariat au 03.83.93.34.12.

Déclaration PAC 2019 : rappel des dates

La télédéclaration des demandes d’aides surfaces (telepac) est ouverte du 1er avril au 15 mai 2019. La période de télédéclaration des aides bovines (ABA/ABL) se termine également le 15 mai. Au-delà de cette date et jusqu’au 11 juin 2019, le dépôt des demandes reste possible (dépôt tardif) mais les aides concernées feront l’objet de pénalités financières.

Comment réaliser votre déclaration ?

Chaque année des évolutions de de nouvelles règles sont à prendre en compte. Vous pouvez effectuer votre déclaration par vos propres moyens, mais également la sécuriser en faisant appel à l'expertise de votre Chambre d'agriculture : 

  • Vous faire accompagner par votre Chambre d'agriculture :

Dans le cadre d’un rendez-vous individualisé, un conseiller spécialisé réalise la déclaration PAC sous le contrôle de l’agriculteur : dessin et calcul de surfaces, ajout ou suppression d’îlots, assolement, aide pour la déclaration des SIE, dépôt du dossier sur télépac jusqu’à la signature sécurisée. Le travail se déroule dans l’une des antennes de la Chambre d’agriculture. La facturation est fonction du temps passé pour remplir le dossier PAC. 

Si vous souhaitez réaliser votre déclaration avec la Chambre d’agriculture, prenez rendez-vous au 03.83.93.34.12.

  • Réaliser votre déclaration vous-même :

Accès au site telepac 

Les codes telepac pour accéder à votre dossier sont ceux qui vous été communiqués dans le courant de l’été 2018.
Les notices disponibles sur telepac contiennent les réponses à beaucoup de questions sur la télédéclaration et les critères d’éligibilité aux aides.

Les services de la DDT sont également à votre service pour répondre à vos questions : cliquez ici pour en savoir plus 

Quelles nouveautés en 2019 ? 

Pour prendre connaissance des évolutions de la campagne 2019, nous vous invitons à consulter le site telepac et le communiqué "PAC 2019" de la DDT.