Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ville de Tomblaine : signature d'une convention de partenariat et d'accompagnement

Le 23 mars dernier, Laurent Rouyer, président de la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle et Hervé Féron, maire de la Ville de Tomblaine ont signé une convention de partenariat et d'accompagnement sur des projets liés à l'agriculture et à l'alimentation de proximités. Etaient présents Thierry Defaix, directeur de l’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes, et Éric Taverne, directeur général adjoint de la CCI, également acteurs du projet.

La Ville de Tomblaine place l'alimentation au coeur des préoccupations de son territoire. Son projet comporte 3 objectifs majeurs, dont la mise en oeuvre sera accompagnée par la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle :

• La restauration collective avec l'ambition d'un approvisionnement local et de qualité à hauteur de 90%
  • Le maraîchage par l'IAE (Insertion par l'Activité Economique)
  • La sensibilisation des écoliers et la formation des apprentis

Ce projet, qui se veut être le 1er projet d'agriculture urbaine de Meurthe-et-moselle, intègre de nombreux acteurs, contribue à la relocalisation d'une alimentation de qualité et à une meilleure interconnaissance entre le monde urbain et le monde agricole.

La Chambre d'agriculture accompagnera plus particulièrement la collectivité via une étude de faisabilité en faveur d'une restauration collective responsable afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs ambitieux de 90% d'approvisionnement local et de qualité. Cela passera par un plan d'approvisionnement prévisionnel et un appui à la contractualisation pour de nouveaux producteurs.

Sur le volet maraîchage, la Chambre d'agriculture réalisera un diagnostic de sol afin d'étudier sa qualité et sa capacité à recevoir et à développer des cultures maraîchères. Une estimation des débouchés potentiels des productions est également prévue.

Enfin la Chambre d'agriculture mettra son réseau Bienvenue à la Ferme, constitué d'agriculteurs formés et agréés par l'Education Nationale pour l'intervention en classe et l'accueill du public scolaire dans le cadre de visites à la ferme au service des écoles du territoire, dans le cadre d'animations pédagogiques scolaires.