Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une convention de partenariat entre la profession agricole et Enedis en Meurthe-et-Moselle

Enedis, la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle et la FDSEA 54 ont signé ce 22 novembre, une convention de partenariat pour renforcer la relation de confiance et formaliser les modalités de coopération entre la profession agricole et Enedis en Meurthe-et-Moselle.

Enedis, la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et la FDSEA 54 signent une convention de partenariat afin de développer les relations existantes visant à une bonne insertion des ouvrages de distribution d’électricité en milieu agricole. Elle a également pour objectif de formaliser les modalités de coopération entre la profession agricole, représentée par la Chambre d’agriculture et la FDSEA et Enedis, en sa qualité de gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité dans le département de la Meurthe-et-Moselle.

Cette convention intervient suite au constat conjoint des trois parties, de la nécessité, à des fins de sécurité, d’une coopération dans le cadre de l’usage de certains équipements par la profession agricole (production d’énergie renouvelable, équipements lourds d’irrigation ou d’ensilage…). Elle prend également  source dans un protocole d’accord national (APCA/FNSEA/RTE-ENEDIS - 2018) relatif au passage des lignes électriques en milieu agricole, dans le cadre des travaux d’implantation, de rénovation ou de réparation du réseau d’Enedis qui encadre la réalisation des travaux et les modalités d’indemnisation.

Concrètement, la démarche vise à améliorer :

• l’information des exploitants agricoles (prévention des risques électriques dans le périmètre des activités agricoles et forestières, communication lors d’événements climatiques exceptionnels, information préalable des agriculteurs lors de coupures programmées …)
  • le suivi territorial de mise en œuvre du protocole national relatif au passage de lignes électriques en milieu agricole
  • le raccordement des projets de production d’énergies renouvelables
  • le principe d’un partenariat pour la mise en œuvre d’expérimentation de nouvelles technologies (robots agricoles…).
  • le développement et l’accompagnement du monde agricole vers la décarbonation (électrification des usages, mobilité électrique, solutions innovantes…)

De gauche à droite : Luc Barbier, Président de la FDSEA 54, Laurent Rouyer, Président de la Chambre d'agriculture, Patrick Morel, Adjoint au Directeur Transition Ecologique Innovation et Numerique, Enedis

Contact presse :

Chambre d’agriculture 54 : Gaëlle RIMELEN - Chargée de communication- 06.12.15.20.70

FDSEA 54 : Alain BRANGE - Directeur - 07.70.28.04.93

Enedis : Christine PATROIS - Directrice territoriale -  06.89.33.26.72