Vous êtes ici : Accueil > Actualités > UNE CHARTE DE PARTENARIAT en faveur de l'agriculture et de l'environnement

UNE CHARTE DE PARTENARIAT en faveur de l'agriculture et de l'environnement

Des exploitations agricoles engagées dans des démarches plus respectueuses de l'environnement et des produits locaux de qualité proposés chaque jour dans les cantines du territoire, c’est ce qu’ambitionne la Communauté d’Agglomération de Lonwgy. C’est pour répondre à cette volonté et accompagner les changements de pratiques que la collectivité a sollicité la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle. Le 22 janvier dernier, les deux structures ont donc signé une charte de partenariat qui formalise le projet commun pour les trois prochaines années.

En 2020, la Communauté d’Agglomération de Lonwgy a élaboré son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) dont le programme se décline en 37 actions. Outre le travail sur la mobilité et la réduction des gaz à effet de serre, la préservation de la ressource en eau et la priorité aux produits agricoles locaux y sont également mis en avant. C’est autour de ces deux thématiques que la Chambre d’agriculture 54 travaillera main dans la main avec la collectivité et les agriculteurs du territoire.

Préserver la ressource en eau

Devant la vulnérabilité de la ressource en eau au changement climatique, la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources deviennent des enjeux clés. L’amélioration des pratiques agricoles constitue l’un des principaux leviers d’actions. Plusieurs démarches existent déjà sur ce territoire : programme global « développement de la bio » mené par la Chambre d’agriculture et l’Agence de L’Eau Rhin Meuse, opération « AgriMieux Crusnes-Chiers » basée sur la sensibilisation des agriculteurs afin d’adapter leurs pratiques… Dans le cadre de son PCAET la Communauté d’Agglomération va plus loin en soutenant les pratiques vertueuses et en encourageant la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) des exploitations. La Chambre d’agriculture accompagnera cette démarche grâce à une série de réunions thématiques dédiées sur le territoire. Seront ainsi abordés : l’agriculture biologique, l’agroforesterie, les cultures de légumineuses, l’optimisation de la fertilisation…

Plus d’exploitations à Haute Valeur Environnementale

La certification environnementale permet d’engager les exploitations dans une démarche particulièrement respectueuse de l’environnement. Il s’agit d’un signe de qualité qui concerne la stratégie globale des exploitations. La Communauté d’Agglomération de Longwy et la Chambre d’agriculture ont fixé des objectifs ambitieux à l’horizon 2023.  Pas moins de 50 % des exploitations du territoire seront diagnostiquées et accompagnées avec l’objectif d’atteindre 25% des exploitations du territoire certifiées HVE en 2023 (soit environ 18 exploitations). Information, formations, diagnostics et appui financier seront mis en œuvre pour aider les exploitants agricoles à obtenir leur certification HVE.

Favoriser les produits agricoles locaux

La certification HVE est également un enjeu pour les produits agricoles locaux dans le contexte de la mise en œuvre de la loi EGALIM dans la restauration collective à partir du 1er janvier 2022. Celle-ci permettra en effet aux produits certifiés d’entrer dans la catégorie « produits sous signe de qualité et durables » qui devra représenter 50% des menus. La Communauté d’Agglomération a ainsi également sollicité l’accompagnement de la Chambre d’agriculture afin de sensibiliser les élus du territoire à l’approvisionnement local de la restauration collective. En parallèle du travail mené avec les agriculteurs, une formation sera conduite auprès des collectivités et un appui leur sera proposé pour améliorer l’approvisionnement de leurs cantines. C’est là une manière d’allier préservation de l’environnement, consommation locale et développement de l’agriculture et de l’économie du territoire.