Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Session - juin 2022

Session - juin 2022

La session de la Chambre d'agriculture s'est tenue ce vendredi 17 juin à Laxou, en présence de Laurent Rouyer, président de la Chambre d'agriculture, des membres de session et de Barbara Thirion, élue du Conseil départemental déléguée à l’agriculture.

Le président de la Chambre d'agriculture a ouvert la session sur un point de conjoncture, lors duquel il a invité les représentants des filières (lait, viande, céréales, vins, forêt...) à s'exprimer. L'accent a notamment été mis sur les impacts météorologiques et climatiques, ainsi que sur la hausse des prix liés notamment au conflit en Ukraine depuis le mois de février.

L'assemblée a ensuite pu écouter l'intervention de Thierry Pouch, économiste et chef du service dédié des Chambres d'agriculture France (APCA) sur le thème de "l'agriculture par temps de guerre : constat et perspectives ", qui portait sur les conséquences du conflit en Ukraine sur l'agriculture en apportant un regard expert sur le contexte actuel.

Les conseillers économie-élevage et agronomie-environnement ont ensuite proposé une présentation et une analyse transversale de différents scénarios autour de la questin de la flambée des prix des matières premières et leur impact sur les exploitations de notre territoire.

La session a été l'occasion de présenter un court bilan des faits marquants du 1er semestre 2022.