Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Session de la Chambre d'agriculture du 22 novembre 2021

Session de la Chambre d'agriculture du 22 novembre 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La session de la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle s'est tenue le lundi 22 novembre 2021 en ses locaux de Laxou.

 

La session s'est ouverte par un traditionnel point d'actualité et de conjoncture pour l'ensemble des filières. Parmi les inquiétudes : la 5e vague de Covid.

Influenza aviaire

Un foyer touchant pour l'heure les volatiles sauvages autour du lac de Madine (Meuse, Meurthe-et-Moselle) a également imposé des meuses renforcées de confinement des volailles sur le département. Ces contraintes récurrentes et de plus en plus fréquentes ont été mises en avant par Rémy Toussaint, élu de la Chambre d'agriculture, pour les problématiques qu'elles posent aux éleveurs de volailles de plein air, que les exploitations soient en agriculture biologique ou non. Les membres de session ont voté une motion "pour le choix d'élever ses volailles en plein air" 

Zones vulnérables

La Directive nitrates impose sur le territoire meurthe-et-mosellan une extension des zones vulnérables qui touche la quasi-totalité du département et nécessitera de nouvelles mises aux normes. La question de l'information des agriculteurs est posée. Les méthodes d'analyse qui ont poussé à l'extension des zones est contestée par Luc Barbier, président de la FDSEA 54. Plus largement sur la question de l'eau et des retenues d'eau, le Directeur départemental des Territoires, Emmanuel Tirtaine, a promis « des assises départementales de l’eau en 2022 ». 

Vote des budgets

Les élus ont voté les budgets 2021 et budget prévisionnel 2022 ainsi que les tarifs.

Une convention signée avec Enedis et la FDSEA 54 

Lire l'article dédié

L'AMOMA à l'honneur

La présidente de l'association en Meurthe-et-Moselle, Jacqueline Haye est revenue sur l'histoire de l'association, son actualité et le congrès national qui s'est tenu à Laxou en octobre dernier. Elle a remis au président de la Chambre d'agriculture Laurent Rouyer une médaille d'honneur.