Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Semaine de la Médiation par l'Animal

Semaine de la Médiation par l'Animal

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plus de 40 "rendez-vous découverte" proposés en immersion à la ferme par des agriculteurs formés et diplômés à destination des professionnels des structures médico-sociales et des familles.

 

La Chambre d’agriculture et les membres de son réseau Bienvenue à la Ferme Lorraine organisent une semaine thématique de découverte et promotion de la médiation animale dans une dizaine de fermes et sites partenaires du territoire.

Professionnels et familles pourront ainsi découvrir la pratique de la médiation par l’animal sur le terrain auprès d’un réseau d'agriculteurs lorrains formés et diplômés.

 

Vivre l’expérience de la médiation animale en immersion à la ferme 

10 fermes et sites en milieu rural ouvrent leurs portes aux professionnels des structures médico-sociales et aux familles pendant une semaine, lors d’une quarantaine de créneaux de rendez-vous dédiés. L’objectif : leur permettre de découvrir toutes les facettes de cet accompagnement, à visée préventive ou thérapeutique ou récréative dans lequel un professionnel qualifié et diplômé – ici des agriculteurs- fait intervenir un ou des animaux soigneusement sélectionnés et encadrés pour établir un lien auprès d’un bénéficiaire en recherche de mieux être. Ils pourront ainsi pleinement percevoir les bénéfices de l’animal comme un médiateur, permettant d’atteindre des objectifs fixés dans le cadre de projets personnalisés.

Plus de 30 rendez-vous déjà programmés avec une vingtaine de structures médico-sociales du département !

Compte-tenu du contexte sanitaire et afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil à chacun, la participation, qu’elle concerne les professionnels ou les familles, se fait sur inscription directement auprès des professionnels de la médiation animale partenairesde l’opération.

Plus d'une vingtaine d'établissements médico-sociaux (maisons d'accueil spécialisées, centres médico-psychologiques, ehpads, foyers médicalisés pour adultes autistes, hôpital d'enfants...) sont déjà inscrits pour une trentaine de rendez-vous du 14 au 18 septembre.

D’autres créneaux sont dédiés aux familles, le mercredi 16 et le samedi 19 septembre, de 10h30 à 12h ou de 14h30 à 16h.

Cliquez ici pour obtenir le planning et les coordonnées des professionnels auprès de qui vous inscrire.

Venez découvrir la médiation par l'animal, les professionnels qui la pratiquent et l'intérêt qu'elle suscite auprès du public lors d'une de ces séances découvertes !

Accédez à la brochure "Semaine de Médiation par l'Animal"

Accédez au communiqué de presse "Semaine de Médiation par l'Animal"