Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sécheresse : Didier Guillaume, Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, annonce de nouvelles mesures.

Sécheresse : Didier Guillaume, Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, annonce de nouvelles mesures.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le ministère de l'agriculture a annoncé, dans un communiqué en date du 29 juillet dernier, de nouvelles mesures pour venir en aide aux agriculteurs touchés par la sécheresse.

Compte tenu de la sécheresse qui continue de s'accentuer sur une grande partie de la France, Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a annoncé plusieurs mesures en faveur des agriculteurs.

Le Ministre a décidé d'élargir à 27 nouveaux départements supplémentaires la dérogation pour cas de force majeure afin de permettre aux éleveurs concernés par un manque de fourrage de valoriser leurs jachères.

Cela porte à 60, le nombre total de départements bénéficiant de cette dérogation. Après échange avec la Commission européenne, cette dérogation sera étendue aux céréaliers des départements concernés.

Dans ces départements, les agriculteurs qui auront valorisé leurs jachères déclarées en tant que surfaces d'intérêt écologique (SIE) doivent adresser un courrier à leur Direction Départementale des Territoires et de la Mer DDT(M).

Par ailleurs, au regard des conditions climatiques difficiles, le Ministre a décidé de permettre aux exploitants qui le demandent de décaler au 20 août la date de début de présence obligatoire des cultures dérobées.

Cette dérogation sera accordée en fonction de l'évolution de la situation climatique. Les exploitants dont les cultures n’auraient pas levé ou partiellement levé du fait des conditions climatiques doivent déposer une demande de dérogation.

Enfin, la France continue à solliciter la Commission Européenne pour obtenir la validation de ces dispositifs et des zonages associés.

Les nouveaux départements bénéficiant de cette "dérogation jachères" sont : Côte d'Or, Yonne, Saône-et-Loire, Haute-Saône, Aveyron, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Indre-et-Loire, Gironde, Lot-et-Garonne, Dordogne, Savoie, Bas-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Aube, Marne, Haute-Marne, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée, Oise et Somme.