Vous êtes ici : Accueil > Actualités > RECRUTEMENT Un(e) stagiaire Méthanisation

RECRUTEMENT Un(e) stagiaire Méthanisation

Stage « Etude des pratiques de méthanisation agricole, impacts sur les fermes et évaluation du potentiel de développement de la filière en Meurthe-et-Moselle»

Contexte

La Chambre d’agriculture de Meurthe et Moselle accompagne le monde agricole dans ses mutations dont celles liées à l’énergie et aux réductions des émissions de gaz à effet de serre.

C’est ainsi que la Chambre d’agriculture de Meurthe et Moselle accompagne et suit plus d’une vingtaine d’unités en fonctionnement ou en projet sur le territoire. L’objectif est de permettre l’émergence d’unités de méthanisation durables et vertueuses d’un point de vue agronomique, économique, social, environnemental et également en termes d’intégration territoriale.

Ainsi, des entités telles que l’ADEME, le Conseil Départemental, l’Agence de l’eau ou encore le Parc Naturel Régional de Lorraine souhaitent connaître les caractéristiques et les pratiques actuelles des méthaniseurs du territoire, afin d’identifier les différentes possibilités pour créer de nouvelles unités de production d’énergie renouvelable.

L’objectif de cette étude est donc de connaître les caractéristiques des méthaniseurs existants ainsi que leurs pratiques (nature et origine de l’approvisionnement, fonctionnement, rentabilité etc.) ainsi que l’impact économique, agronomique, environnemental et social sur les exploitations agricoles du projet et sur leur territoire. Ces données doivent ensuite permettre de définir un schéma directeur de développement d’une méthanisation vertueuse dans le département avec notamment une cohérence territoriale et une non-concurrence avec les activités d’élevage.

Dans ce cadre, la Chambre d’agriculture de Meurthe et Moselle recrute pour mars 2021 un(e) stagiaire, basé(e) à Laxou.

Description des missions

• Etude des caractéristiques des méthaniseurs du territoire et de leurs impacts sur les fermes à travers une enquête auprès des agriculteurs
  • Elaboration d’un schéma directeur de développement de la méthanisation en Meurthe-et-Moselle avec identification de zones optimales de développement de nouvelles unités
  • Réalisation d’essais CIVE et digestat en plein champ pour compléter les bases de données de la Chambre