Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Parcours d'Acquisition des Compétences en Entreprise (PACE)

Parcours d'Acquisition des Compétences en Entreprise (PACE)

Partager son expérience pour permettre à sa stagiaire d’en acquérir et de conforter son propre projet d’installation, c’est ce qui motive J. Boutillot, maraîcher à Tucquegnieux. Crédits photo : J. BOUTILLOT

Le PACE, entré en vigueur depuis le mois d’octobre 2021 en région Grand Est, représente une opportunité pour des stagiaires d’acquérir des compétences opérationnelles auprès de professionnels des différentes filières agricoles. Au-delà de son approche pratique en termes de formation, ce dispositif dont l’efficacité repose en partie sur la qualité du relationnel noué entre le tuteur et son stagiaire peut aussi être à l’origine de belles rencontres.

Exemple avec Julian BOUTILLOT, maraîcher à Tucquegnieux, et Mathilde BUFFAULT, stagiaire PACE.

A cet égard, il faut bien reconnaître que l’entente fonctionne fort bien entre Julian BOUTILLOT, maraîcher installé sur la commune de Tucquegnieux et Mathilde BUFFAULT, la stagiaire PACE qu’il accueille depuis le début du mois d’avril sur son exploitation. Mais ce n’est finalement guère surprenant au vu de leurs profils respectifs.

Volontés de transmettre et d’acquérir

Animé d’une forte motivation en matière d’échanges et de transmission du savoir, le maraîcher accueille en effet régulièrement des stagiaires et « cherche à former des jeunes chaque année pour installer des artisans maraîchers et développer le maraîchage local de proximité ». Il encadre d’ailleurs un autre stagiaire de BPREA actuellement. Après une prise de contact via une offre de stage déposée sur les réseaux sociaux, l’accueil de Mathilde pour une durée de six mois, sur son exploitation a donc parfaitement coïncidé avec le dispositif PACE proposé peu de temps auparavant par la Chambre départementale d’agriculture sous l’égide de la Région.

Originaire d’un autre département, la jeune femme de 26 ans était de son côté en recherche d’emploi et déjà expérimentée en maraîchage. Elle cherchait à compléter ses compétences pratiques avant de se lancer dans une démarche d’installation. Ce qui l’a donc séduite dans cette proposition de stage, « c’est surtout le fait d’être accompagnée d’un tuteur souhaitant transmettre son expérience et former un jeune, et de ne pas rester cantonnée à la fonction d’exécutante ».

Pour une relation de confiance

Cette convergence de points de vue se traduit en pratique depuis trois mois par une collaboration qui semble pleinement convenir à l’un et à l’autre, fondée sur la discussion, l’explication et la prise d’autonomie.

Ainsi selon Monsieur BOUTILLOT, qui n’y voit que du positif pour sa ferme,  les relations de travail sont très bonnes, les travaux bien réalisés avec une bonne compréhension de ses demandes. « On fait tout ensemble y compris le planning de la semaine, cela permet de bien expliquer les choses » confie-t-il. Mathilde a également pu le remplacer en gérant le travail en autonomie. La jeune femme doit encore développer ses compétences pour l’utilisation de certains outils et en matière de planification, mais « ce stage lui permet d’acquérir de l’expérience pour conforter son projet d’installation ».

Au-delà de la relation tuteur-stagiaire, c’est donc une véritable « relation de confiance » qui s’est instaurée entre eux, aux dires de la jeune femme qui pointe la qualité du tutorat et des échanges et qui se réjouit à la perspective de se voir confier la responsabilité du « pôle tomates ». Le stage PACE est conclu pour une durée de 6 mois, période durant laquelle elle perçoit l’aide versée par le Conseil Régional, que son tuteur a souhaité compléter de son côté par une gratification. Tous deux ont d’ores et déjà prévu de poursuivre ensemble jusqu’à la fin de la saison, après quoi Mathilde réfléchira à son projet d’installation. Si tout se déroule comme elle le souhaite, elle espère vendre ses premiers légumes en 2024.

Article rédigé par Arnaud Lectard - conseiller Emploi et Droit social - Chambre d’agriculture 54

Le PACE, un dispositif temporaire mobilisable jusqu’au 31 décembre 2022

Le dispositif PACE, mis en place sous le patronage du Conseil Régional et piloté par la Chambre d’agriculture, permet d’accueillir des jeunes de 18 à 29 ans, diplômés ou non, au sein d’entreprises du secteur de l’agriculture sous le statut de stagiaires de la formation professionnelle et selon le mode opératoire suivant :

• La Chambre d’agriculture du département aide l’entreprise agricole à trouver le profil du candidat recherché
  • L’entreprise agricole intègre le jeune pendant 6 mois maximum après signature d’une convention
  • La Chambre départementale d’agriculture accompagne le candidat et l’entreprise dans l’élaboration et le suivi du plan de formation du candidat
  • Le Conseil Régional verse à l’entreprise une aide au tutorat de 350 €/mois pour les jeunes de niveau infra baccalauréat et 230 €/mois pour les jeunes de niveau supérieur ou égal au baccalauréat. Une aide de 500 € est également versée mensuellement au jeune.

Le PACE est également mobilisable pour les demandeurs d’emplois de longue durée âgés de 30 ans ou plus, pour les métiers reconnus en tension, dont celui d’ouvrier agricole (y compris viticole et sylvicole).  Dans cette version particulière du PACE, le stage est d’une durée de 2 à 4 mois et l’aide mensuelle versée au stagiaire peut aller jusqu’à 1.000 €, déduction faite de l’allocation de retour à l’emploi éventuellement perçue de l’assurance chômage.

Les conventions PACE pourront être signées au plus tard jusqu’au 31 décembre 2022.

Crédits photo : J. Boutillot.

Légende : Partager son expérience pour permettre à sa stagiaire d’en acquérir et de conforter son propre projet d’installation, c’est ce qui motive J. Boutillot, maraîcher à Tucquegnieux.