Vous êtes ici : Accueil > Actualités > OPERATION COLLECTE DE PNEUS D’ENSILAGE

OPERATION COLLECTE DE PNEUS D’ENSILAGE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture lance une enquête pour évaluer le stock de pneus usagers inutilisés dans les fermes du département. Si vous êtes un agriculteur actif ou retraité et que vous avez cessé l’activité liée à l’ensilage ou si vous utilisez des techniques alternatives pour la couverture de silos et que vous avez un stock résiduel de pneus, cette opération est faite pour vous !

Vous êtes intéressés par cette Collecte ?

Merci de remplir le questionnaire en ligne à partir du  lien suivant : https://forms.gle/7u7JymwP36gcQ9Xq7

Cette enquête nous permettra de mieux connaitre les quantités de pneus présents dans les fermes et de localiser les futurs sites de collecte. 
En fonction des résultats collectés, la Chambre d’agriculture étudiera la possibilité de mettre en place la collecte dans le cadre du dispositif ENSIVALOR. 

Le dispositif ENSIVALOR

Dans une Charte signée en juillet  2019, Les principaux metteurs sur le marché de pneumatiques se sont engagés dans un dispositif nommé ENSIVALOR pour collecter et valoriser jusqu'à 15 000 tonnes chaque année et ce sur 5 ans. Le dispositif Ensivalor permet d’obtenir un financement à hauteur de 50 % des coûts (sur une base de 150 euros la tonne, soit 75 euros). L’ADEME s’engage également à contribuer à hauteur de 5%. L’opération est réservée en priorité aux exploitants cessant leur activité puis à ceux optant pour une autre technique que le lestage des ensilages avec pneus. L’engagement se fait sur l’ensemble du stock car l’opération ne peut se faire qu’une seule fois par territoire. 

 

Pour toute question ou suggestion, contactez :

Secrétariat service Collectivités et développement local 03-83-93-34-05
olivier.huguet@meurthe-et-moselle.chambagri.fr