Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Observatoire du foncier : un nouveau dispositif pour mobiliser du foncier agricole public à l’échelle Sud 54

Observatoire du foncier : un nouveau dispositif pour mobiliser du foncier agricole public à l’échelle Sud 54

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du Programme Alimentaire Territorial (PAT) Sud 54, la Multipôle Nancy Sud Lorraine mène une opération en faveur de la mobilisation du foncier communal en vue de l'installation d'agriculteurs avec une démarche de vente des produits en circuits courts.

La Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle et Terre de Liens sont missionnés par la Multipôle Nancy Sud Lorraine pour animer et mettre en œuvre cette démarche.

« L’observatoire du foncier » consiste à sonder les collectivités territoriales (communes et intercommunalités) du sud de la Meurthe-et-Moselle sur leur foncier, à identifier avec elle les parcelles disponibles pour une activité agricole. Une expertise de la qualité agronomique des sols est ensuite réalisée, afin de cibler les productions les plus adéquates et de permettre la définition de projets d’installation avec les communes. La recherche de porteurs de projets peut alors démarrer suite à un appel d'offre.

Une journée d'échange sur la mobilisation du foncier public pour l'installation de producteurs locaux

Afin de présenter la démarche aux élus et porteurs de projets, une journée d’échange sur la mobilisation du foncier public pour l’installation de producteurs locaux est programmée le jeudi 31 mars 2022 à Manoncourt-en-Woëvre.

La matinée sera réservée aux élus du territoire Sud 54 afin de leur présenter la démarche de l’observatoire du foncier et des exemples d'installations sur du foncier communal.
L'après-midi sera consacrée aux porteurs de projets, futurs agriculteurs en recherche de foncier pour s'installer. Des échanges avec les partenaires accompagnant les projets d'installation seront organisés.
L’ensemble des participants aura la possibilité de visiter l’exploitation maraichère d’Aurélie Giron  situé à Manoncourt-en-Woëvre.

Inscriptions par mail auprès de contact@nancysudlorraine.fr ou par téléphone au 03 83 27 91 89.

Actualités en relation