Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouveau : un marché de producteurs pour la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois

Une belle halle en bois, plus de 300 visiteurs, familles, anciens, enfants, réunis autour d’une dizaine de stands de producteurs locaux, agriculteurs et artisans, venus faire découvrir leurs savoir-faire et leurs saveurs, sous le soleil, et entourés des belles collines d’Allamps… Voilà qui dresse le tableau d’une inauguration réussie, le 2 octobre dernier, pour le nouveau marché de producteurs du Pays de Colombey et du Sud Toulois. Désormais, le rendez-vous est donné tous les 1ers samedis du mois, de 9h à 12h.

Le marché, mis en place par la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois, en partenariat avec les communes d’Allamps et de Favières et la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, vise à faciliter l’accès aux produits locaux de qualité. Comme l’ont souligné les conseillers départementaux Barbara Thirion et Denis Kieffer, il s’agit du premier marché de producteurs sur la Communauté de Communes. Un nouveau marché qui semble avoir toute sa place dans le territoire, si l’on en croit les exposants, pour qui la demande est bien là. Jean-Michel Benoît, maraîcher et arboriculteur à Choloy-Ménillot le confirme « les clients sont au rendez-vous. J’ai vendu tous mes légumes et fruits avant midi. Je tiendrai compte de cette nouvelle demande pour mes semis de l’an prochain, en prévoyant des légumes de garde pour assurer une offre plus longtemps dans la saison ». En plus des légumes, les clients ont pu faire leurs emplettes auprès d’une douzaine de producteurs avec une large gamme de produits locaux : fromages de chèvre, pain, farine, pâtes, huile, lait, œufs, bières… D’autres saveurs et plaisirs gourmands comme le miel, les jus de fruits, le safran, les pâtes à tartiner étaient également proposés sur les étals. Pour Laure Genin, élue de la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, qui a accompagné le projet, « c'est une bonne opportunité pour les consommateurs d'apprendre ou réapprendre à consommer local et "de saison" ».

La mairie d’Allamps, bien représentée autour du Maire Jean-François Baltard, a accueilli chaleureusement les nouveaux exposants, tout en rappelant également le rôle clé des commerces de proximité présents sur le territoire. Les collectivités se sont largement investies pour faire connaître le nouveau marché : distribution de flyers dans les boîtes aux lettres, banderoles en bord de route, signalétique, page Facebook... Alain Godard, vice-président de la Communauté de Communes, a remercié le travail des équipes et de la Chambre d’agriculture. Grâce à tout ce travail, le nouveau marché a été l’occasion de se rencontrer, de créer du lien entre agriculteurs, producteurs et grand public.

En concertation avec les exposants et les collectivités, la Communauté de Communes a fait le choix d’un marché « tournant ». Ainsi, à la belle saison, dès le 7 mai 2022, le marché rejoindra la base de loisirs de Favières, pour permettre aux consommateurs de profiter du site, de sa halle et de ses animations. Mme Valérie Hoffmann, Maire de Favières, et l’un de ses adjoints étaient d’ailleurs présent à l’inauguration.

D’ici là, rendez-vous le mois prochain, samedi 6 novembre dès 9h sous la halle d’Allamps.

Vous souhaitez plus d'informations sur le marché ? Contactez le Pôle Economie de la Communauté de communes au 03.83.52.08.16

Toute l'actualité du marché sur sa page Facebook : @MarcheDeProducteursCCPST

Vous êtes une collectivité et souhaitez mettre en place un marché de producteurs locaux sur votre territoire ?
La Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle vous accompagne !

Cliquez pour retrouver toutes les informations sur notre offre de service personnalisée.

Contactez notre équipe Développement local pour échanger et construire ensemble votre projet :

Service Collectivités et Développement local - secrétariat : 03.83.93.34.05