Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouveau : un marché de producteurs à Mont-Saint-Martin

Nouveau : un marché de producteurs à Mont-Saint-Martin

La crise sanitaire et ses restrictions n’auront pas eu raison du premier marché de producteurs locaux de l’agglomération de Longwy. C’est donc dans une ambiance bucolique et conviviale que les Saint-Martinois ont pu se réunir, le jeudi 8 avril dernier, sous la halle du parc Brigidi pour acheter leurs produits locaux. Une possibilité qu’ils auront désormais chaque deuxième jeudi du mois, de 17 à 19h.

Un projet local, accompagné par la Chambre d’agriculture

« L’une des raisons très importantes pour la création de ce marché est la proximité que nous souhaitions établir entre les producteurs et les consommateurs, rapprocher la ville et la campagne, en somme », explique Sylvie Da Costa, adjointe à l’écologie, aux ressources naturelles, parcs et jardins, qui a porté le montage de ce projet. « De nos jours, beaucoup de gens sont très soucieux de ce qu’ils mettent dans leur assiette. Grâce à ce marché, les clients entrent en contact direct avec les paysans et nous avons pu remarquer que ceux-ci aiment beaucoup expliquer leur travail et parler de leurs produits ».

Fruit d’une volonté politique forte et d’une collaboration réussie entre la municipalité, les producteurs et la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, ce nouveau marché offre donc des produits locaux de qualité et de saison. « La Chambre d’agriculture à été d’une aide considérable. Elle a parfaitement compris nos souhaits, a su trouver les producteurs qu’il nous fallait pour que notre marché soit très varié et très local. Nous avons vraiment été épaulés » souligne Sylvie Da Costa.

Une inauguration réussie

Miels, fromages, viande bovine, œufs, glaces, vins, bière, fruits et légumes de saison étaient proposés sur les étals par une dizaine de producteurs locaux dans le parc Frédéric Brigidi, qui a offert un cadre exceptionnel pour le lancement de ce marché. La  convivialité était au rendez-vous, offrant un moment d’échange et de partage d’autant plus apprécié en cette période de crise sanitaire.
Les visiteurs ont pu se prêter à un petit jeu organisé par la commune, les invitant à s’attarder sur chaque stand. L’objectif était de trouver un objet insolite glissé parmi les produits de chacun des exposants pour tenter de gagner un panier garni. A l’extérieur, l’animation était assurée par le musicien et chanteur Sterpi.

Des exposants satisfaits

Les gourmands étaient nombreux à ce rendez-vous printanier, de quoi enthousiasmer les exposants qui ont apprécié le bon niveau de fréquentation du marché. « Il n’y a quasiment pas de marchés de producteurs dans le secteur, alors que la demande est pourtant forte », rapportait Jean Schmitt, producteur Bio sur la commune de Filières. Le premier bilan de cette inauguration est donc très positif pour les exposants, qui se réuniront à nouveau sous la halle le 13 mai prochain.

Vous êtes une collectivité et souhaitez mettre en place un marché de producteurs ?

L'équipe Développement local de la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle vous accompagne à toutes les étapes pour construire un projet sur-mesure en phase avec les besoins de votre territoire et vos attentes. Découvrez notre offre de service et contactez nous !

Service Collectivités et Développement local - Secrétariat : Olivier HUGUET : 03 83 93 34 05

Illustration : © Laurine Campanella – Chambre d’agriculture 54