Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mal-être en agriculture

Mal-être en agriculture

Présentation de la feuille de route pour la prévention du mal-être et l'accompagnement des agriculteurs en difficulté.

Fin 2021, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des Retraites et de la Santé au travail, ont présenté la feuille de route pour la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté.

→ LIRE

La question du mal-être et du risque suicidaire des agriculteurs a souvent été écartée parce que tabou, elle est aujourd’hui un fait de société pris à bras le corps par les acteurs du monde agricole et les pouvoirs publics. Dès 2011, des plans d’actions ont été mis en œuvre notamment avec l’appui de plusieurs acteurs comme la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou encore de l'agence Santé publique France. Le travail engagé par ces structures, notamment en lien avec les instances de proximité (caisses locales, services préfectoraux…), est aujourd’hui à souligner.

Les dispositifs existent et sont à valoriser.

La MSA Lorraine propose un accompagnement adapté vers un mieux-être pour soulager les exploitants et salariés agricoles en situation de souffrance et détresse psychologique. Ne restez pas seul.

→ Pour le découvrir, cliquez ici.

De façon plus large, des dispositifs d’accompagnement lorsque des difficultés (humaines, techniques, économiques…) se présentent sur votre entreprise existent. Ne restez pas seul.

→ Notre accompagnement

Besoin d'informations ? Un conseil personnalisé ?

Julien LORENT
Conseiller d'entreprise