Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les agriculteurs invités à préparer leur cessation d’activité

Les agriculteurs invités à préparer leur cessation d’activité

Demi-journée d'information à destination des agriculteurs, organisée par le Point Info Transmission via la Chambre d'agriculture le 6 février à Moncel-Les-Lunéville.

Pour les aider à préparer leur départ, le Point Information Transmission, animé par la chambre d’agriculture, a organisé une demi-journée d’information en présence des experts dans les domaines du foncier, de la fiscalité, du social ou bien encore du patrimoine.

C’est une bonne vingtaine d’exploitants qui s’est rendue au 6 rue Lavoisier à Moncel-les-Lunéville répondant ainsi à l’invitation lancée par la chambre d’agriculture. Organisée sous forme d’ateliers d’échanges, cette rencontre a permis à chacun de trouver réponse à ses questionnements actuels pour préparer sa fin de carrière.

Une transmission anticipée est une transmission réussie

D’ici 2026, près de la moitié des exploitants pourraient faire valoir leurs droits à la retraite. Une échéance qui se rapproche et qu’il convient d’anticiper et de préparer. La transmission de son exploitation est une étape importante souvent difficile à prendre dans la vie de l’agriculteur qui ne sait pas toujours comment l’aborder. C’est pourquoi le Point Information Transmission multiplie les actions de sensibilisation sur le territoire pour accompagner les futurs cédants au plus proche de leurs préoccupations.

Marie-Reine CORNELIS

Point Info Transmission Meurthe-et-Moselle pit54@meurthe-et-moselle.chambagri.fr - 03 83 93 34 13

Le Point Info Transmission

L’objectif du PIT est d’accueillir tous les exploitants s’interrogeant sur la transmission de leur exploitation. Lors de ce rendez-vous individuel et gratuit, le futur cédant recevra les informations sur les différentes étapes de la préparation de la transmission, en particulier les écueils à éviter. Il sera orienté vers les structures partenaires les plus à même de l’accompagner en fonction de ses besoins. Il sera également informé des différents dispositifs d’accompagnement et d’aide à la transmission dont il pourra bénéficier en fonction de son projet. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec un conseiller du PIT environ cinq ans avant le projet de cession d’exploitation.

A lire aussiEn savoir plus