Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’agriculture s’invite à l’école

L’agriculture s’invite à l’école

L’association Stan’Elevage et ses partenaires poursuivent leur action pédagogique auprès des élèves de Meurthe-et-Moselle. 11 écoles primaires qui bénéficieront d’une animation menée par des agricultrices et agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme sur l’année scolaire 2021-2022.

Depuis plusieurs années, l’association Stan’Elevage, qui regroupe les principales organisations professionnelles agricoles du département et ses partenaires sensibilisent les publics scolaires locaux à l’agriculture, ses enjeux, ses liens avec l’alimentation, les paysages… avec pour objectif de favoriser le lien entre le grand public et les agriculteurs. Sur l’année scolaire 2021-2021, ce sont ainsi une dizaine de classes de CM1-CM2 et une classe ULIS localisées dans toute le département qui bénéficieront d’une animation menée par 8 agricultrices et 3 agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme, porté par la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle.

Pédagogie et visite à la ferme

Le thème « A la découverte de l’agriculture et de l’élevage lorrain » est le fil rouge des séquences pédagogiques et ludiques qui sont organisées en 2 temps. D’ici les vacances de Noël,  une agricultrice ou un agriculteur du réseau Bienvenue à la ferme interviendra dans chaque classe. Suite à cette animation, les élèves et leurs professeurs prépareront une restitution qu’ils feront aux agriculteurs lors d’une visite à la ferme qui aura lieu au retour de la belle saison.

Bienvenue à la ferme : 1er réseau national d'accueil à la ferme & de produits fermiers

Bienvenue à la Ferme est un réseau d’accueil et de tourisme à la ferme et de vente de produits fermiers porté par les Chambres d’agriculture. Les agriculteurs membres garantissent la qualité de leurs prestations. Ils s'engagent à respecter un cahier des charges national, à offrir un accueil personnalisé, un environnement soigné et des produits authentiques. Ils sont les ambassadeurs d'une agriculture durable et responsable, enracinée dans les territoires. Parmi les 200 adhérents lorrains, 9 proposent désormais également une offre de médiation par l’animal gérée par des intervenants diplômés, qui s’adresse à tout type de public et plus particulièrement aux publics fragilisés.

Les prochains rendez-vous

Lundi 15 novembre à 9h30

Ecole Guynemer 265 rue Maurice Barrès à PONT-A-MOUSSON Classe de CM1/CM2 de Mme JANIN

Intervenant : Nicolas PIERSON - Ferme du Sugnon à Lironville