Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Ferme à l'Hôpital

La Ferme à l'Hôpital

Un événement inédit associant la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy à l’occasion du Téléthon 2019.

Ce 6 décembre, la ferme s’invite à l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy à Vandœuvre-lès-Nancy pour un événement unique !

Au programme : une journée d’animation originale, à l’occasion de laquelle ce sont les animaux de la ferme qui viendront à la rencontre des jeunes patients, grâce à une initiative menée par la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle en partenariat avec l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy.

Une ferme sous chapiteau créée et animée par les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme.

C’est sous un chapiteau installé devant l’hôpital que les jeunes patients et leurs familles pourront découvrir et caresser vache, âne, moutons & agneaux, volailles, lapins et cochons d’Inde, accompagnés par un groupe d’agricultrices du réseau Bienvenue à la ferme diplômées en médiation par l’animal.

Toujours sur le thème de l’agriculture et de la ferme, les enfants seront également invités à participer à différents ateliers pédagogiques animés par l’équipe des Blouses roses et à déguster des produits de la ferme lors d’un goûter. Date oblige, ils croiseront bien sûr le chemin du Saint-Nicolas et de son âne.

Faire venir la ferme à l’hôpital : une première et un défi inédit relevé grâce à la détermination commune des parties prenantes.

A l’origine du projet, Nicolas Pierson, un agriculteur de Lironville confronté à la maladie génétique de sa fille qui a fréquenté à de nombreuses reprises l’hôpital d'enfants. Il rêvait d'apporter le sourire aux enfants hospitalisés grâce au contact avec les animaux familiers de la ferme.

Cette initiative soutenue et coordonnée par la Chambre d'agriculture en partenariat avec les équipes de l’hôpital d’enfants a pour but d’offrir une parenthèse heureuse aux jeunes patients hospitalisés et de leur permettre de s’immerger quelques heures dans un univers différent qui, par la présence des animaux, les attire naturellement.

Un tel événement est une première dans la région. Il est le fruit de plusieurs mois de préparation et a été rendu possible grâce à la forte mobilisation des organisateurs. La détermination des équipes a permis de lever les obstacles un à un afin d’assurer la venue des animaux de la ferme et la mise en place des animations en toute sécurité et en veillant tant au bien-être des patients, que des animaux.

Une opération qui s’intègre dans le cadre du Téléthon et un don « agricole ».

Au-delà du bénéfice direct des animations pour les jeunes patients de l’hôpital, l’événement s’associe aux initiatives du Téléthon 2019. Il s’agit là d’une volonté commune des organisateurs de sensibiliser le public et de susciter des dons afin de faire avancer la recherche sur les maladies génétiques.

Ce choix fait écho aux fortes valeurs humaines et de solidarité portées par les acteurs du monde agricole de notre département. Souhaitant promouvoir ces valeurs et donner l’exemple, plusieurs organisations agricoles meurthe-et-mosellanes se sont associées pour faire un don commun à l’AMF Téléthon à l’occasion de cet événement.

Les organisateurs de la Ferme à l’hôpital rappellent que chacun peut contribuer à la recherche en faisant un don. Pour cela une seule adresse : https://don.telethon.fr/

Télécharger le communiqué.